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Retour à l'index des réalisations  Les indispensables en camping-car - Accessoires - Matériels


Que l'on soit débutant ou camping-cariste confirmé, je vous propose une liste non exaustive des "Indispensables" en camping-car.

Chacun mettra une priorité pour choisir ses "indispensables" afin de nous faciliter la vie lors de nos sorties et voyages. Depuis plusieurs années de pratique du camping-car, je me suis rendu compte que plus on avait de place, plus on entassait d'objets ou d'accessoires inutiles qui ne servent jamais ou pratiquement jamais. Les besoins seront différents suivant nos déplacements, s'il s'agit de simples voyages de vacances ou de plus longs périples. L'utilisation d'aires spécifiques de camping-car, de campings, ou de "camping-sauvage", de périples autour du monde, ne nécessiteront pas les mêmes besoins et matériels.

Sur Internet vous trouverez des quantités de sites, de forums ou de vidéos qui vont vous présenter ces indispensables plus en détail.
Sur cette page, j'essaie uniquement de vous partager mon exprérience en restant modeste et en vous présentant les accessoires et matériels que j'utilise.

Les principaux accessoires extérieurs - et matériels

L'électricité - Gaz 

L'eau et WC

Multimédia - GPS - TV - Applications smartphones

Cuisine et couchage

La trousse ou caisse à outils

Les papiers

Les principaux accessoires extérieurs - La soute 

Panneau(x) solaire(s), Store, Antennes TV

Le panneau solaire reste un accessoire indispensable pour l'autonomie électrique en camping-car. Celui-ci vous permettra de recharger votre batterie cellule si vous n'avez pas l'occasion de vous brancher sur le secteur malgré son faible rendement.

Il existe 2 types de panneaux solaires :
Le panneau solaire Monocristallin qui utilise un seul cristal de silicium, ce qui lui donne un aspect bleu foncé et possède un meilleur rendement que le panneau solaire Polycristallin issu de plusieurs cristaux de silicium d'ancienne génération avec un rendement plus faible. Le panneau solaire monocristalin, plus onéreux, est à privilégier, plus sa puissance sera élevée en Watts, plus son rendement et sa vitesse de recharge seront meilleurs. Le problème est que les rendements des panneaux solaires sont assez faibles de 10% à 25% dans les meilleurs des cas.
L'hiver, en cas de faible ensoleillement, le rendement peut chuter à moins de 5%.

Le monde du camping-car - Panneaux solaires >ICI<

Le store vous permettra de vous protéger du soleil et également d'agrandir la surface utile. De plus en cas de fort ensoleillement il protègera votre réfrigérateur de la chaleur si celui-ci est placé du coté store. Il faut donc privilégier des campings-cars dont le réfrigérateur se situe coté store.

Les batteries à décharge lente : Voir >ICI<

Antenne satellite : Il existe 2 grands types d'antennes satellites, les manuelles et automatiques ou semi-automatiques. Les premières moins onéreuses ont l'avantage de pouvoir peaufiner les réglages si le signal est relativement faible. Les automatiques, parfois très chères, captent automatiquement le signal. Si celui-ci est trop faible l'antenne ne fixe pas. Un démodulateur 12V DC est obligatoire.
Il existe 2 séries de satellites TNT SAT et FRANSAT .
L'application gratuite pour smartphone Androïd
DS-CCAR permet de trouver facilement l'orientation des satellites CSAT ou FRANSAT suivant votre démodulateur. L'inconvenient majeur est la proximité d'obstacles, arbres, bâtiments à proximité qui perturbent la réception. L'avantage est que ce moyen de réception est également possible à l'étranger dans les pays de la zone Europe de l'ouest

Voir fabrication d'une antenne satellite manuelle >>ICI<<
Voir fabrication d'une manivelle pour antenne satellite >>ICI<<
Voir fabrication d'une motorisation pour antenne satellite >>ICI<<
Voir TNT SAT et FRANSAT sur une même parabole >>ICI<<

Antenne TNT : Seconde solution pour recevoir la TV en camping-car. Le problème est que la TNT terrestre est bien déservie dans les agglomérations ou à proximité de celles-ci mais très rarement en pleine nature. Inconvéneint majeur : N'existe pas à l'étranger pour les chaînes françaises.

Voir solutions antenne TNT >>ICI<<

Il existe d'autres solutions pour la réception de la TV en camping-car, par exemple par Internet avec un Chromecast v2 ou une Box Androïd TV. Avec une Box TV Androïd vous aurez les chaînes de la TNT mais également Netfix, Youtube, etc...
L'inconvénient ce système ne fonctionne qu'en France, sauf abonnement sur Molotov TV, dès que les frontières sont franchies, certaines applications ne fonctionnent plus. (Ex : Molotov TV sans abonnement, TV Orange)

Voir solutions pour la réception TV en camping-car >>ICI<<

Cales de mise à niveau : Elles permettent de mettre votre véhicule bien à l'horizontale, pour dormir "à plat", pour que l'eau de la douche s'écoule bien dans la bonde, etc. Il existe toutes sortes de modèles de cales.

Voir DS-CCAR application gratuite Androïd pour le réglage des cales et mise à niveau du camping-car, etc... >>ICI<<

 

 

VELOS-SCOOTER-MOTO

 
Porte-vélos, Vélos, VAE, Trottinettes éléctriques, Scooter, Moto :
Un autre moyen de locomotion, autre que le camping-car, est absolument obligatoire pour se rendre du camping ou de l'aire de camping-car vers les centres-villes. Des vélos pliants VAE ou pas, trottinettes électriques peuvent se ranger dans la soute. Inconvénient, la soute est pleine. Le porte vélos devient alors indispensable. Attention à la charge utile avec moto ou scooter. Il faudra souvent prévoir une remorque en cas d'utilisation de scooter ou moto.

Attention, certaines aires n'acceptent pas les remorques ! D'autres imposent le tarif de 2 emplacements ce qui est normal dans le cas d'empiètement sur 2 places payantes.
Depuis 2017 nous avons opté pour des vélos VAE, achetés chez Norauto avec une autonomie de 80 Km dont nous sommes très satisfaits.
 
Voir fabrication d'un support pour batterie auxilaire smartphone vélo >> ICI<<
 
Voir fabrication d'un support pour éclairage vélo avec lampe frontale >> ICI<<
 
 
Panneau de signalisation vélos :
Attention, le panneau de signalisation arrière est obligatoire dans certains pays européens. En France ce panneau est conseillé mais n'est pas obligatoire. Celui-ci peut être inséré dans une bâche de protection spécifique.

 
Bâche de protection vélos :
La bâche ou housse de protection est indispensable ou conseillée pour protéger vos vélos contre la pluie et/ou poussières.
 
 
Réparation
Un kit de réparation pneumatique vélos, moto, scooter est à prévoir en cas de crevaison. Quelques outils spécifiques et indispensables sont à prévoir ; rustines, colle, démonte-pneus, clés spéciales, pompe, etc...

 

 

Volet extérieur isotherme :
Un volet extérieur isotherme permet de protéger du froid lors des périodes hivernales ou de la chaleur lors des periodes estivales. C'est l'un des meilleur isolant en plus des stores ou protections intérieures.
Celui-ci assure une bonne occultation et évite la condensation.

 

Table + Chaises pliantes :
Afin de profiter de l'extérieur table, chaises, fauteuils sont indispensables. Le conseil est d'utiliser, en fonction de votre place de rangement et de la charge utile, le matériel le mieux adapté en fonction de la place disponible dans votre soute et choisir les matériels les plus légers possibles.

 

Attention à la réglementation : Sur le domaine public il est interdit de "déballer", c'est à dire de mettre le camping-car sur câles, de sortir le store, tables et chaises.
Certaines aires-de camping-car en France ou à l'étranger interdisent également le "déballage". Renseignez-vous bien avant pour éviter les amendes ou Procès Verbaux...

 

Barbecue :
Les barbecues, braseros à bois ou charbon, sont très souvent interdits, et à juste titre, dans les campings ou aires de camping-car.
Le barbecue à gaz CADAC Safari Chef 2 est une des très bonnes solutions. Il permet d'avoir barbecue, plancha, wok et il est d'une éfficacité redoutable avec un encombrement minimum. Les barbecues à gaz sont très souvent autorisés dans les campings ou aires de camping-car.

Voir >>ICI<<

Bâche de protection ou tapis de sol
Cet accessoire permet de protéger l'intérieur du camping-car et de limiter d'entrer poussières, cailloux, sable, etc..., à l'interieur du camping-car.

Pare-vent :
Il existe des quantités de sortes de pare-vent adaptés pour les camping-car. En bord de mer, cet accessoire peut être fortement utile, surtout en bord de mer, pour éviter de "manger du sable".

 

Seau pliable ou pas :
Un ou deux seaux, ou un arrosoir, sont des accessoires indispensables. Ils vous permettront de réaliser le plein d'eau si vous ne pouvez pas raccorder votre camping-car à un robinet de services. Vous devrez donc également utiliser un entonnoir adapté pour faciliter le remplisssage. Il existe un système de réservoir pour récupérer les eaux usées (grises) si l'accès à la vidange des eaux grises n'est pas accéssible.

Voir bouchons spécifiques pour remplissage d'eau >>ICI<<

 

 

Triangles de signalisation et gilets jaunes :
Le(s) triangle(s) et gilet(s) sont obligatoires dans plusieurs pays. Attention des pays comme l'Espagne, le Portugal, etc..., imposent au moins 2 triangles de signalisation et un gilet jaune par personne.
Un contrôle peut être effectué à la frontière.
 
 
 
Extincteur(s) -  Trousse de secours :
De façon identique à l'obligation des triangles et gilets un extincteur et trousse de secours peuvent être obligatoire dans certains pays. En France, certains assureurs imposent au moins un extincteur dans le camping-car. Renseignez-vous bien. Pour plus de sécurité, j'ai installé dans mon camping-car un extincteur dans la cellule et un dans la soute. Il vaut mieux prévenir que guérir. Un extincteur était déjà founi par le constructeur.
 
 
 
Plaques de désenlisement :
Qui ne s'est jamais enlisé lève le doigt !
Ces plaques vous seront certainement utilies, mais elles doivent être accompagnées de pelle et sangle de remorquage pour vous sortir d'un mauvais pas.
 
 

Pelle pliable, Corde ou sangle de remorquage :
Une pelle pliante US peut vous sortir d'un mauvais pas en cas d'enlisement. Une sangle de remorquage vous sera certainement utile dans ce cas.

 

 

L'agencement - l'aménagement de la soute :

Que mettre dans la soute, comment organiser les rangements.

J'ai réalisé une page sur mon site Internet qui traite de l'organisation de la soute. Ce n'est qu'un exemple, il existe des quantités de solutions de rangement. En fonction du type de soute de votre van ou camping-car, de la dimension de celle-ci, c'est à vous de trouver la meilleure solution de rangement et d'organisation. L'idéal est que tout soit accéssible le plus rapidement possible mais c'est impossible... Le problème est que plus on a de la palce de rangement plus on entasse avec des ''inutiles''.

Voir >>ICI<< pour les aménagements intérieurs, ...

Voir >>ICI<< pour l'aménagement de la soute

L'électricité - Gaz 

Raccordement 230V - Les rallonges éléctriques :
La rallonge électrique indispensable vous permettra de vous raccorder au secteur 230V AC (230 Volts Alternatif) sur certaines aires de camping-car et campings.
Attention : Parfois on trouve encore sur certaines aires et camping des prises à la norme française. Pour cette raison j'utilise une rallonge standard avec un adaptateur CEE17.
A l'étranger dans certains campings, au Portugal par exemple, les bornes de raccordement sont centralisées. Il m'a fallut 45 mètres de rallonge pour me raccorder dans un camping près de Porto. Pour ma part je possède 2 rallonges éléctriques standards dans ma soute.

Dans certains pays européens, il existe encore des prises spécifiques au pays visité. (Suisse par exemple). Il existe des adaptateurs pour convertir les formats. 
En exemple ci contre, ce simple adaptateur me permet de me raccorder sur pratiquement tous les pays d'Europe de l'Ouest. (8 cm de haut et 4 cm de diamètre)


L'adaptateurs CEE17 et Multiprises :
L'adaptateur CEE17 est un accessoire incontournable et indispensable.
C'est l'adaptateur normalisé européen qui permet de se raccorder sur pratiquement toutes les aires et campings qui disposent des raccordements éléctriques.

Nota :

Les batteries à décharge lente : Voir >ICI<

Attention aux puissances fournies des raccordements éléctriques. Certaines aires et campings ne proposent que du 230V AC avec seulement 1A (1 Ampère). Ce faible courant permet uniquement d'utiliser le réfrigérateur et de recharger ses batteries. Ne comptez pas faire tourner en même temps un four micro-onde, ou mini four, une climatisation, un grille pain, un séche cheveux, radiateur éléctrique, etc... avec ce type d'énergie. Pour ma part je n'ai qu'un mini-four de 800 Watts, un grille pain de 500 Watts, un mini radiateur électrique oscillant de 800 Watts pour l'hiver. Bien sûr tous ces appareils ne peuvent pas fonctionner en même temps.

En camping-car, sauf si vous disposez d'une grande quantité de batteries 12V avec beaucoup d'ampères / heure (Capacité en Ah), (et un gros camping-car poids lourd) il faut plutôt ''penser'' 12V DC (Courant Continu-Digital Courant en Anglais)
Je vous déconseille d'utiliser les convertisseurs 12V DC --> 230V AC qui sont très énergivores et qui vont rapidement mettre "à plat" (décharger) votre batterie cellule. Egalement pour le repos d'autrui les groupes électrogènes sont à proscrire, sauf si vous êtes seul et en pleine nature.

En plus de consommer l'énergie du composant connecté, ces convertisseurs vont consommer de l'énergie pour transformer le courant continu en courant alternatif. Par expérience j'ai eu à faire à quelques revendeurs et concessionnaires qui n'ont aucune connaissance en matière de consommation d'énergie. Renseignez-vous bien avant d'acquérir un convertisseur 12V-230V et surtout pour quel appareil désirez-vous l'employer. Ne comptez pas faire tourner un climatiseur, radiateurs ou fours électriques pendant plus de 20 mn si vous ne possédez pas plus de 2 batteries cellule de forte capacité. Dans le cas d'un camping-car de 3,5 tonnes l'utilisation un convertisseur de courant 12V -> 230V n'est pas envisageable. Il faut bien choisir son type de batterie cellule avant d'envisager l'utilisation d'un convertisseur 12V-> 230V.
(Plomb, Calciuim, Gel, AGM, Crbone, Lithium-Fer-Phosphate, etc...)
Souvent les adpetes de batteries Lithium Fer Phosphate LiFePO4 vont vous faire croire que vous allez gagner du poids. Certes la batterie LiFEPO4 est plus légère qu'une batterie au plomb à capacité équivalente, mais :
Si vous prenez en compte le matériel sécurisé obligatoire supplémentaire pour les charges, vous ne gagnerez rien du tout : Alternateur adapté plus performant, Chargeur spécifique panneau solaire MPPT, Convertisseur DC/DC pour une charge complète, Convertisseur 12V 230V pur sinus, etc...
La longévité sera accrue par rapport à une batterie Gel ou AGM, à condition de ne pas faire de décharges profondes, mais le coût d'une installation sécurisée sera très conséquent comparé à une installation classique.

Voir convertisseurs onduleurs 12V -- 230V >ICI<

Il existe quelques solutions 12V DC pour résoudre pas mal de problèmes d'autonomie éléctrique. Voir ci-dessous.

Adaptateur de gaz :
On utilise de préférence le gaz propane qui ne gèle pas l'hiver.
Pour vos voyages dans certains pays étrangers, vous aurez besoin de raccords pour connecter les bouteilles achetées sur place à votre installation de gaz. Attention idem si vous utilisez des bouteilles de gaz rechargeables GPL, les adaptateurs sont différents en fonction des pays. Attention le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un mélange de gaz Butane /Propane. Le gaz butane ne peut pas être utilisé en période hivernale car celui-ci gèle. 

 

 


Alimentations 12V DC - 12V DC --> 5V DC USB :
Etant donné que l'on alterne les aires de camping-car ou campings avec ou sans branchement électrique 230V, j'ai équipé mon camping-car avec pratiquement que des systèmes et appareils fonctionnant uniquement en 12V DC.

Voici comment utiliser l'énergie 12V en courant continu si on a le bonheur d'être branché en 230 V !
Utilisation d'une alimentation 230V -> 12 V pour utiliser les appareils 12V DC sans consommer l'énergie de la batterie cellule.

Voir réalisation d'une alimentation 230VAC en 12VDC à moindre coût >>
ICI <<
 
Utilisation d'une multiprise 12V DC en USB 5V DC pour charger smartphones et appareil rechargeables sur prise USB ou l'utilisation d'une multiprise allume-cigare et port USB.
 
Voir ajout de prise USB dans la cellule >>ICI<< 
 
Convertisseur 12V DC --> 230 V AC :
Voici le convertisseur 12V DC --> 230V AC à proscrire. >ICI<
La meilleure solution est d'utiliser un convertisseur de tension dit "Pur Sinus" qui va créer un signal sinusoïdal sensiblement identique au signal domestique fourni par l'EDF. Ces appareils coûtent très chers et consomment beaucoup d'énergie.
Les rendements sont faibles, attention aux publicités qui donnent des rendements à vide de 95%. Un bon convertisseur onduleur a une rendement de 80% en charge.
Si vous ne possédez qu'une ou deux batterie cellule, passez votre chemin. Il faut plusieurs batteries cellules montées en parallèle débitant beaucoup de courant (Ampères) pour pouvoir utiliser ce type de convertisseur. Sur un camping-car de 3,5 tonnes ce n'est guère possible vu le poids des batteries à emporter et le poids d'un convertisseur pur sinus.
Vous pouvez investir dans des batteries Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) qui seront moins lourdes, plus performantes mais hélas beaucoup plus onéreuses en sachant qu'il faut également acheter et investir dans des matériels de charge adaptés pour les utiliser en toute sécurité. (Alternateur, chargeur spécifique, BMS, panneau solaire en conséquence, etc...) En moyenne le coût d'une installation pour batterie(s) Lithium LiFePO4 est environ 10 fois plus onéreux qu'une batterie standard au plomb acide. La durée de vie sera plus importante à condition de les utiliser dans de bonnes conditions et en évitant les décharges supérieures à 80%. Au délà la durée de vie peut être divisée très rapidement par deux et l'investissement ne sera plus rentable. Il faut savoir que 150 Ah reste 150 Ah quel que soit le type de batterie. Attention certains commentaires de "bricoloux du dimanche" sur certains forums ou vidéos Youtube dédiés camping-car qui raccontent un peu n'importe quoi par manque de connaissances de base en électricité.

Convertisseurs non pur sinus :
Attention, il existe des convertisseurs 12V-->230V beaucoup moins onéreux qui transforment le courant continu 12V en 230V alternatif mais non "Pur Sinus" et qui ne génèrent que quelques centaines de Watts. Vous n'êtes pas sur que vos appareils 230V fonctionnent parfaitement et vous risquez de les endommager.

Convertisseur 12V DC -> 19 V DC :
Une solution pour charger et alimenter votre ordinateur portable.

Voir Adaptateurs de tension pour PC portables >ICI<

Ce système permet de recharger ou d'alimenter votre ordinateur PC portable.
Un sélecteur de tension permet de générer généralement des tensions allant de 12V à 24V. Plusieurs adaptateurs permettent de connecter plusieurs modèles d'ordinateurs portables. En général la tension de sortie utile des PC portables est de 19V.
Plusieurs puissances de sortie existent. 60 Watts peuvent suffire mais seulement le maintien en fonctionnement sera possible lors de l'utilisation, la charge ne se fera qu'ordinateur éteint. Avec une puissance de sortie de 90 à 120 Watts la recharge se fera même ordinateur allumé. Le coût d'un tel système est bien inférieur à un converstisseur 12V -> 230V pur sinus. Vous pourrez utiliser votre batterie cellule bien plus longtemps de même que votre ordinateur.

 

Ventilateurs - Rafraichisseur d'air - Climatisation :
Avec nos étés de plus en plus chauds, se pose le problème du rafraîchissement de la cellule. J'ai réalisé et fabriqué plusieurs systèmes pour pouvoir rafraîchir l'habitacle.
Finalement tous les systèmes 12V DC ont des avantages et inconvenients.
Après plusieurs tentatives il s'avère qu'un très bon ventilateur est bien plus performant qu'un mauvais rafraîchisseur d'air et consomme beaucoup moins d'énergie. Pour information un rafraîchisseur d'air n'est pas une climatisation.
Attention à l'arnaque des mini-rafraîchisseurs qui ne rafraîchissent qu'à 30 cm au plus.

Une climatisation possède un compresseur qui comprime un gaz de type R32. Ce compresseur demande beaucoup d'énergie pour fonctionner et ne fonctionne que sur le 230 V.

Le rafraîchisseur d'air est un principe de rafraîchissement par évaporation d'eau ou adiabatique. Celui-ci possède un réservoir d'eau. Le problème est que celui-ci humidifie la pièce ou la cellule du camping-car. Il ne fonctionne que si l'air ambiant est chaud et sec. Donc il ne fonctionne pas en bord de mer. L'avantage est que celui-ci demande uniquement des ventilateurs pour fonctionner et une pompe à eau. Il peut donc fonctionner en 12V DC et consomme peu d'énergie comparé à un système de climatisation à compression, mais il est moins performant.

Un des système les plus performant, car il fonctionne sur batterie, et se recharge sur port USB, est le ventilateur silencieux USB Brico-Dépot 4 vitesses.
Les magasins ACTION ont sortis en 2021 un ventilateur de même type.

Réalisation d'un premier rafraîchisseur d'air >> ICI<<

Réalisation d'un second rafraîchisseur d'air >> ICI<<

Réalisation d'un extracteur d'air >> ICI<<

Réalisation d'un ventilateur - rafraîchisseur d'air >> ICI<<

Réalisation d'un ventilateur 12V performant >> ICI<<

Réalisation d'un ventilateur 12V à partir d'un ventilateur 230V HS >> ICI <<

Réalisation d'un système de ventilation pour réfrigérateur >> ICI<<


 


Climatisation :
Une climatisation cellule ne peut fonctionner que sur le 230V et souvent nécessite plus de 2 KiloWatts à 4 KW ! Mis à part sur certains campings ou l'on va trouver cette puissance, je ne vois pas comment l'utiliser en camping-car nomade de 3,5 tonnes.
Ces climatiseurs sont relativement lourds et imposants, il faut surveiller sa charge utile. On ne peut l'utiliser que dans des campings qui proposent des connexions éléctriques avec de forts ampérages. Avec un camping-car PL, avec beaucoup de batteries embarquées et un gros convertisseur 12V -> 230V pur sinus, le problème est différent et la solution du climatiseur est envisageable. L'utilisation d'un groupe électrogène est à proscrire pour la tranquilité et le respect d'autrui.

Voir Groupe Electrogène >ICI<

Aspirateur 12V DC :
Un aspirateur 12V à brancher sur prise allume-cigare ou rechargeable peut compléter la balayette pour aller dans les coins.

 

Nettoyeur vitres :
Un autre système rechargeable sur 230V et 12V, le nettoyeur vitres pour enlever la condensation du pare-brise. C'est très efficace car cet aspirateur à eau supprime la condensation et évite d'utiliser plusieurs chiffons. L'hiver l'utilisation du chauffage provoque beaucoup de condensation malgré la mise en place d'un rideau isotherme extérieur sur le pare-brise.

Radiateur éléctrique céramique souflant et oscillant 230V :
L'hiver j'utilise un radiateur électrique souflant et oscillant qui permet de ne pas utiliser le chauffage Truma à gaz. Bien sur il faut être branché sur le secteur.
Ce radiateur a une puissance de 600/1000 Watts en utilisation maximum.
Attention de ne pas utiliser un radiateur de puissance trop importante au risque de faire disjoncter l'installation.

 

 


Rafraîchisseur 1


Extracteur d'air

Rafraîchisseur 2

Ventilateur 12V

Modification ventilateur
230V en 12V

Ventilateur Brico-Dépot

Ventilation du réfrigérateur

Aspirateur 12V

Nettoyeur vitres 12V


Radiateur céramique souflant 230V

 

Fusibles - Ampoules de rechanges - Ampoules LED :
Il est absolument indispensable d'emporter avec vous une boîte de fusibles et d'ampoules de rechange. Pour les fusibles, vous devez bien prendre en compte les types et tailles en Ampère des fusibles pour le porteur et pour la boîte à fusibles de la cellule. Les formats ne sont pas forcément identiques.
Je vous conseille fortement de remplacer toutes les ampoules de la cellule d'ancienne génération à filaments par des ampoules LED. Celles-ci ont fortement baissé en coût et vont vous permettre d'augmenter l'autonomie électrique de votre camping-car étant donné leur faible consommation.

 

L'eau et WC

Les tuyaux - Les bouchons :
Pour réaliser le plein d'eau propre vous aurez donc besoin d'utiliser des tuyaux pour l'eau, identiques aux tuyaux de jardin. Il existe des tuyaux plats qui prennent un peu moins de place dans la soute du camping-car. L'inconvenient est qu'il faut entièrement les dérouler pour pouvoir les utiliser. Je vous déconseille les tuyaux "extensibles". Par expérience leur durée de vie est assez courte, vous pouvez en avoir un dans le cas d'utilisation occasionnelle de rallonge. Il existe des systèmes de raccords pour ajouter deux tuyaux. Parfois pour facilter le plein d'eau on peut utiliser un bouchon spécifique, cette solution permet de ne pas maintenir le tuyau à la main.
Ne pas oublier d'emporter également un seau et un système d'entonoir pour réaliser le plein d'eau dans le cas ou l'accès à l'eau n'est pas possible avec le véhicule ou est trop éloigné.

Le tuyau spirale est certainement le plus pratique et le plus rapide à mettre en oeuvre. L'inconvénient est que celui-ci à une longueur assez limitée d'environ 3 mètres. A l'utilisation c'est celui que j'utilise le plus fréquemment sur les aires de services bien conçues.

 

Voir réalisation d'un mini enrouleur de tuyau plat >>ICI<<

Voir réalisation d'un support de tuyau spirale >>ICI<<

Voir réalisation d'un bouchon spécifique de remplissage >>ICI<<
A voir également sur cette page un support d'entonnoir pour le remplissage d'eau.

 

Les raccords adaptateurs : De nombreux adaptateurs de dimensions et de formes différentes permettent de se raccorder aux différents types de robinets. Il est indispensable de posséder des raccords de différentes tailles et dimensions.
 
Les "prises dites voleuses" permettent de se raccorder aux robinets de type "poussoir". Il faut prévoir dans certains cas des sangles ou élastiques pour maintenir le robinet en position appuyée. Souvent, il faut également prévoir une sangle qui maintient la prise voleuse en position. Il existe également un type de prise voleuse qui se raccode sur les robinet dit "plats". On utilisera ce type de prises voleuses lorsque même sur des aires de services adaptées aux camping-car on découvre ce type de robinets et Il en existe encore pas mal !

 

Voir réalisation d'un support pour les raccords eau >>ICI<<

Voir réalisation d'un blocage de robinet pour prises voleuses >>ICI<<

Voir réalisation des bouchons spécifiques >ICI<

 

 

WC Chimiques - Produits :
Pour les WC chimiques il est conseillé d'utiliser un produit destructeur de matière adapté. La marque Thetford en propose un très efficace mais très couteux.
D'autres marques existent avec des prix sensiblement identiques. Vous pouvez utiliser également des pastilles qui normalement doivent avoir la même action au niveau de la destruction des matières. Après avoir essayé les 2 types, je préfère les produits liquides qui sont à mon avis personnel légèrement plus efficaces.

Chez ACTION vous trouverez un produit identique mais un peu moins parfumé au prix de 4 euros les 2 litres. Il est aussi efficace que les produits plus chers avec un rapport qualité / prix redoutable. Pourquoi  s'en passer ?

 

La bouillie bordelaise :
Certains camping-caristes utilisent la bouillie bordelaise qui revient beaucoup moins cher à  l'utilisation que les produits Thetford ou de marques équivalentes.

Parfois ce produit est considéré comme mauvais pour l'environnement et polluant, ce qui est vrai.
Le sulfate de cuivre, son principal composant, est un élément naturel que l'on retrouve même dans les eaux minérales.
Il faut donc utiliser ce produit très dillué afin qu'il ne provoque pas de pollution dans les sols. 

Attention certaines revues spécialisées confondent le sulfite de cuivre avec le sulfate de cuivre. Ce qui n'est pas du tout la même chose au niveau pollution.

Voir la composition de la bouillie bordelaise >>ICI<<

 

Les toilettes sèches en camping-car : (C'est totalement à prohiber)
Très bien les toilettes sèches ! Mais ou les vider lorsque le réservoir est plein ?
LOI : Interdiction de les vider dans les ordures ménagères ou de les enterrer. Il existe un très grave problème de pollution des nappes phréatiques.
Pour le moment c'est le seul gros défaut et inconvenient de ce système qui n'a pas encore trouvé de solution. Vider ses toilettes séches dans la nature ou dans les ordures ménagères devient plus polluant et reste totalement interdit par la loi, que de vider ses toilettes chimiques dans un réservoir approprié.
A savoir, contrairement aux erreurs que l'on peut lire ou voir sur internet, il est absolument interdit de vider ses toilettes séches dans les ordures ménagères, dans la nature ou de les enterrer même dans un contenant étanche. La seule autorisation est de les composter dans un composteur totalement étanche. Il est donc très difficle de transporter un composteur dans un camping-car. Les toilettes sèches sans composteur étanche devraient donc être totalement interdites en camping-car.

Ce que dit la loi

Legifrance gouv.fr

Nettoyage des réservoirs :
Il existe sur le marché des produits spécifiques pour nettoyer les réservoirs d'eau usées ou d'eau propre. Le nettoyage devient indiispensable au moins une fois par an pour suppimer les odeurs des réservoirs d'eau usée, et d'éviter la formation d'algues dans le réservoir d'eau propre. Si l'on veut consommer l'eau du réservoir d'eau propre il existe des cachets, que l'on trouve en pharmacie (
MICROPUR par exemple), qui permettent de purifier l'eau. Il est conseillé de ne pas boire l'eau du réservoir d'eau propre si elle n'a pas été traitée et purifiée. Des risques certains existent si l'on ne connais pas l'origine de l'eau consommée et si l'on ne sait pas si celle-ci est potable ou pas. L'utilisation de vinaigre de vin blanc permet de nettoyer efficacement les  réservoirs d'eaux propres, d'eaux usées et cassette WC. Cette opération de nettoyage est à faire au moins une fois par an. Le vinaigre blanc permet également de nettoyer tuyaux, WC et tous les réservoirs.

 

Multimédia - GPS - TV - Applications smartphones

GPS - Navigation - Utilitaires - Aides à la conduite :
 
Les GPS :
Il existe pas mal de GPS spécifiques "camping-car" ou "Camper" qui prennent en compte le gabarit de nos véhicules de loisirs.
Les prix vont du simple au pire, mais les GPS les plus chers et les marques les plus connues ne sont pas forcément les meilleurs. Tout est une question de rapport qualité / prix et de performences, de facilité d'utilisation et de mises à jour des cartographies et des POints d'Intérêts (POIs).
Après avoir essayé des quantités de logiciels et de marques, je conseille fortement l'utilisation du logiciel iGO primo v2.4 qui fonctionne sous WinCE ou Androïd. depuis 2006, il existe plusieurs versions du logiciel iGO sous WinCE ou Androïd; Myway, Amigo, primo, NextGen...
C'est l'un des meilleurs logiciels de navigation existants, entièrement ouvert et paramétrable en fonction de nos besoins. De plus c'est le moins cher ! Il existe des revendeurs peu scrupuleux qui commercialisent ces GPS et logiciels avec des marges énormes.
iGO est un logiciel israélo-hongrois developpé par la sociéte NNG et pas du tout français comme certains vendeurs français le prétendent. (Il n'est pas "breton" comme on peut le lire sur certains sites et forums.) Le gros avantage comparé à d'autres logiciel est l'intégration assez aisée de POIS spécifiques camping-car.

Voir iGO >>ICI<< 

Sur le site Naviextras vous trouverez les marques reconnues et enregistrées pour les mises à jour. Voir >>ICI<<
La liste des appareils et GPS homologuès par Naviextras >>ICI<<.
Si votre GPS n'est pas dans liste c'est qu'il n'est pas reconnu par Naviextras.
C'est souvent les cas pour les GPS chinois vendus en Chine ou en France par des vendeurs qui vous font croire que ces GPS sont Français.
 
Attention aux GPS "Camper" de marques tels que Garmin, Tomtom, etc, par exemple, qui sont incapables de fournir des mises à jour pour les points d'intérêts camping-car et campings et autres. Systèmatiquement je conseille un GPS avec logiciel iGO primo sous sous WinCE ou Androïd.
Vous trouverez sur le NET des produits allant de 40 à 100 euros (100 à 150 maxi euros pour un GPS Autoradio Androïd double DIN). Un GPS 7 pouces sous WinCE à plus de 100 euros c'est de l'arnaque et il y a pas mal de vendeurs qui en profitent.
 
Cependant il est possible d'acquérir un GPS non reconnu par Naviextras mais entièrement compatible. Les mises à jour des cartographies et aires de camping-car, campings et autres points d'intérêts se trouvent facilement sur le NET.
 
Voir les GPS camping-car - Prix - Comparatif - Choix possibles >>ICI<<
 
Voir comparatifs sur différents GPS PDA - WinCE - Androïd >>ICI<<
 
Voir mises à jour des aires de camping-car, campings et points d'intérêts >>ICI<<
 
Voir Zones de Danger France et Europe pour différents GPS >>ICI<<

Voir réalisation d'un support double DIN pour Autoradio GPS sur Fiat Ducato >= 2015 >>ICI<<

Et WAZE et les autres ?
Waze est à l'origine une application de navigation israélienne, maintenant rachetée par Google, qui ne prends pas en compte le gabarit de nos camping-cars. Dans le cas de Vans ou de petits fourgons, il peut très bien faire "l'affaire".
Son gros défaut est que les cartes de navigation ne sont pas enregistrées sur l'appareil contrairement aux "vrais" GPS. Si plus de réseau plus de navigation ! C'est plutôt un "GPS" citadin pour véhicule légers et peu adapté pour nos véhicules de loisir de dimensions plus importantes. Dans le cas d'utilisation de Waze dans nos campagnes reculées, vous n'êtes pas sûr d'arriver sans encombres ! Le défaut principal de Waze est qu'il prévilégie très souvent les petites routes peu adaptées aux dimensions de nos camping-car.

Copilot GPS Navigation : Les avis sont très partagés. Ce logiciel est capable de vous emmener sur des voies très étroites même si vous avez paramétré le gabarit de votre camping-car. On peut télécharger les cartes, pratique lorsque l'on a pas de réseau. 
L'intégration des POIs spécifiques camping-car est très limitée voire impossible.

Le seul avantage est qu'il est gratuit. Installé, testé et supprimé dès la première utilisation.
Voir les avis >>ICI<<

Sygic Truck & Caravan :
Présentation >>ICI<<

Voir les avis >>ICI<<
Egalement les avis sont très partagés comme pour Copilot GPS. Ce logiciel demande encore pas mal d'améliorations et il existe encore pas mal de bugs.
Les problèmes d'itinéraires et de mises à jour de la cartographie sont souvent mentionnés.
L'intégration des POIs spécifiques camping-car est possible mais demande quelques connaissances. Même la version payante n'est pas plébiscitée et ne fait pas l'unanimitée.

 

 

 

Pour les inconditionnels de la TV :
 
La télévision en camping car - Les antennes voir >>ICI<< 

Les différentes solutions pour la réception voir >>ICI<< 
(Réception satellite, TNT terrestre, Internet)

Les principales applications utiles PC - APK Androïd smartphones :

Les applications "smartphone" et sites internet pour vous aider dans le choix des aires de campings-car et campings :

Camping-car-Info - Un des sites les plus complets avec beaucoup d'avis sur les aires de camping-car en France et dans différents pays  >>ICI<<

CamperContact - Idem Camping-Car-Info avec site et application smartphone >>ICI<<

i-camping-car - A l'origine pour les aires de services >>ICI<<

Park4Night - Un site et une application sur smartphone. L'inconvénient est que mêmes les aires de camping-car et aires de services qui n'existent plus depuis fort longtemps sont toujours répertoriées dans leurs bases. Vérifiez bien les dates des commentaires avant de choisir votre destination. Son utilisation est très controversée, étant donné son problème de mises à jour et du référencement de certains "spots" assez "aléatoires" (pour être sympa).
Park4Night est certainement victime de son succès. Pour nous il devient la "roue de secours" pour trouver une aire ou pas... Cependant cette application a le mérite d'exister, c'est son seul point fort à notre avis. Nous ne l'utilisons pratiquement plus et préférons les informations d'autres prestataires plus pertinantes et surtout à jour.
Par exemple, Camping-car Info ou Campercontact font l'effort de mises à jour fréquentes et suppriment les aires obsolètes.
Park4night est a utiliser en dernier recours, certainement utile et pratique pour un van mais totalement dépassé pour un camping-car de gabarit standard.
Il faut s'enregistrer pour avoir toutes les informations. >>ICI<<

Camping-Car-Park - Un site et une application smartphone. On aime ou on n'aime pas mais CampingCarPark rend bien des services pour trouver des aires et campings ou rien n'existe. Vidanges, services, électricité, Wifi sont disponibles dans pratiquement toutes les aires de ce prestataire. Il existe également des ''campings de mon village'' gérés par ce groupe.
Les aires Camping-car Park ou campings de mon village sont souvent ouverts à l'année et 24h/24. On est rarement déçu.
Sur l'application on peut connaître le nombre d'emplacements libres en temps réel, ce qui est un plus.
De nouvelles aires et campings de mon village sont pratiquement créés tous les mois. 
Il faut obtenir une carte d'adhérent gratuite à ses débuts et maintenet à 5 euros valable à vie, et recharger son compte. >>ICI<<

Mes utilitaires camping-car sous Androïd - Applications APK :

DS-CCAR application gratuite Androïd pour le réglage de votre parabole, mise à niveau, réglage des cales, position GPS, boussole, etc... >>ICI<<

Les aides à la conduite :

DS-Vit et DS-CptVit - 2 applications gratuites Compteur de vitesse numérique sous Androïd >>ICI<<

Sur cette page vous trouverez des applications avertisseurs de Zones de Danger identiques à Coyotte telles que Radarbot ou CamSam Plus.

Les Tracker GPS :

DS-TK905-4G pour GPS Tracker TKSTAR TK905-4G un tracker fonctionnant en 3G et 4G.
Utilitaire Android qui permet de configurer rapidement le TK905 4G.
Après la suppression du réseau 2G par Free les autres opérateurs vont rapidement supprimer les réseaux 2G, GPRS. Voir >>ICI<<.

DS-SMSTracker pour TK102B COBAN- Un utilitaire Androïd pour retrouver son véhicule en cas de vol >>ICI<<

DS-Tracker2 v2, v2.1, v2.2 pour TK102 XEXUN - D'autres utilitaires Androïd pour retrouver son véhicule en cas de vol >>ICI<<

Ces utiliatires Tracker GPS vous avertissent directement sur votre smartphone dès que votre camping-car sort d'une zone définie ou dépasse une vitesse paramétrée. D'autres informations d'alertes sont bien entendu possibles.

 

le WIFI :
Lorsque l'on se retrouve loin de l'émeteur Wifi il existe des solutions d'antennes WIFI performantes qui permettent de capter à plusieurs centaines de mètres.

Voir réalisation d'une antenne Wifi de type "Ricoré" >>ICI<<

 

 

Cuisine et couchage

Les ustensiles de cuisine - La vaisselle :
Dans un camping-car on peut emporter de la vaisselle et des ustensiles identiques à ceux de la maison.
Attention au risque de casse pour les verres, tasses en porcelaine et assiettes. La vaisselle en mélaminé est à privilégier, materiau qui va éviter la casse due aux chocs assez fréquents. Un des autres avantages de la vaisselle en mélaminé est son poids bien inférieur à la vaisselle classique. Il existe dans le commerce, que vous pouvez facilement vous fabriquer, des sytèmes qui évitent les chocs pour éviter la casse.

D'autres ustensiles et indispensables : Couteau suisse, décapsuleur, tire bouchon, lampe de poche, matériel de nettoyage (éponges, lingettes, serpillère, détergent, papier absorbant, sacs poubelle, papier toilette,...), trousse de secours, tout le nécessaire de toilette, etc...

Les ustensiles de cuisine : De la passoire pliante au « four » portable, tout existe. On privilégie les petites casseroles, les cafetières qui ne tournent pas sur le 230V et on visite les sites des accessoiristes pour voir ce qui a été créé spécialement pour les camping-caristes, même si parfois on se contentera des mêmes outils et ustensiles qu'à la maison.

Le four Omnia est un ustensile fort pratique et performant si vous ne possédez pas de four à gaz dans votre camping-car. Il permet de cuisiner comme à la maison, vous pouvez faire des gâteaux, des pizzas, du pain, des plats mijotés et bien plus encore.

Voir >>ICI<<

Barbecue : Sans aucun doute le barbecue à gaz Safari Chef 2 (30 LP) est certainement le mieux adapté pour nos véhicules de loisir.

Voir >>ICI<<

Les couchages :
Un lit "tout fait" ou draps et houses de couette comme à la maison. Pour le lit cental je possède drap et housse de couette et un lit tout fait pour le lit de pavillon.

La trousse ou caisse à outils

Les outils indispensables - Crevaison :
Dans un camping-car, même acheté neuf, il y a toujours quelque chose à réparer.
Une caisse à outils bien remplie devient vite indispensable. J'ai même ajouté un fer à souder et une mini scie à métaux. Depuis plus de 17 ans de pratique de camping-car presque tous mes outils ont au moins été utilisés une fois.


Il faut également prévoir la trousse de réparation pour les pneumatiques, vélos, scooters ou motos.

 

Les adhésifs - Fusibles - Ampoules de rechange - Multimètre :
N'oubliez pas quelques petits accessoires pour réparer et tester.
Adhésifs, fusibles, ampoules de rechange cellule, et un multimètre au cas ou.
 
Une bombe de lubrifiant WD-40 permet de graisssr, lubrifier, dégripper, etc...

 

Les papiers

Permis de conduire - Asssurance - Carte grise - Carte d'identité :
En plus des papiers originaux du camping-car, j'emporte une copie des différents documents officiels rangés dans une armoire de la cellule.
Les scans de ces documents sont enregistrés sur mon ordinateur, disque dur portable, clé USB, smartphone, etc... au format PDF.
Plusieurs précautions valent mieux qu'une. Un conseil, ne laissez pas vos papiers, porte-feuille et porte-monaie dans la boîte à gants ou à la vue de tous.

 

 

Check-list pour la préparation avant le départ :
Sur internet vous trouverez des quantités de chek-list, formulaires, etc... pour préparer le départ. La meilleure solution est de faire sa propre liste de matériels pour les préparatifs afin de ne rien oublier.


Autres applications pour camping- car

Les POIs et informations GPS pour iGO Primo >>ICI<<

Les bases de données Zones de Danger Radars France et Europe >>ICI<<


Autres applications pour camping- car

Utilitaires Android gratuits  :
DS-CCAR & DS-INCLCCAR >>ICI<<
Tracker GPS Android DS-TK905-4G >> ICI<<
Tracker GPS Android DS-SMSTracker >>ICI<<
DS-Tracker2 pour GPS Tracker TK102-2/TK102B XEXUN >>ICI<<

Les POIs Aires de camping-car et informations GPS pour iGO Primo >>ICI<<

Les bases de données Zones de Danger Radars France et Europe >>ICI<<


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