Réalisation d'un rafraîchisseur d'air 12 V pour Camping
Car
I - Problématique
Suites aux canicules récurrentes le problème
finit par se poser :
COMMENT RAFRAÎCHIR L'AIR DANS LA CELLULE DU CAMPING CAR A L'ARRÊT ET SANS 220V AC
?
--> CLIMATISEUR OU RAFRAICHÎSSEUR D'AIR
?
Après
plusieurs recherches sur le Net les conclusions sont :
-1- Le climatiseur à
compression
-
Le climatiseur à compresssion est le système le plus efficace et
baisse la température de la pièce d'une dizaine de degrés en général sans
l'humidifier
-
Il faut systématiquement avoir du 220V AC
pour faire fonctionner un climatiseur à compression digne de ce nom dont
la consommation est d'environ 2 Kw.
-
Il est impensable de faire fonctionner un
climatiseur à compression 220V AC avec un convertisseur 12V DC/220V AC à
l'arrêt bien que certains accéssoiristes commercialisent de tels produits ! (A
moins d'avoir un stock d'une dizaine de batteries 12V 130 Ah dans la soute, un gros convertisseur
12V/220V et un camping car poids lourd)
-
Les climatiseurs 12 Volts DC, autres que
les climatiseurs dont le compresseur est actionné par le moteur, ne fonctionnent
qu'en roulant moteur allumé (Bus, Camions, etc...)
-
Il faut donc oublier les convertisseurs 12V DC / 220V
AC, les climatiseurs à compression sont trop gourmants en énergie (Même
avec plusieurs batteries)
-
L'utilisation d'un groupe électrogène suffisamment dimensionné, en général
assez bruyant, est à bannir en camping car par simple
respect d'autrui
-
Un groupe électrogène portable ne produit pas assez d'énergie
pour faire fonctionner un climatiseur à compression 220V AC de
2 Kw
-
Il n'existe pas de climatiseur à compression 12V DC
efficace fonctionnant sur batterie à l'arrêt et moteur éteint
-2- Le rafraîchisseur d'air
-
Le rafraîchisseur d'air est
basé sur le principe de vaporisation ou d'évaporation d'eau, d'eau glacée ou d'eau contenant des
glaçons
-
Le rafraîchisseur d'air, même industriel, humidifie fortement la pièce si l'air
ambiant est chaud et humide
-
Un rafraîchisseur d'air ne donne en général
qu'une sensation de fraîcheur.
-
Le rafraîchisseur d'air ne doit être utilisé
qu'en présence d'un air ambiant chaud et sec
-
Si l'air ambiant est chaud et humide, le
rafraîchisseur d'air n'apporte rien, ne baisse pas la température et est
en général inefficace
-
Les systèmes
de refroidissement de "type Peltier" ne sont pas appropriés pour ce genre
d'utilisation
-
Les systèmes de rafraîchisseurs d'air du commerce ont
de grandes dimensions, un poids non négligeable et sont assez onéreux
-
Même si le rendement des rafraîchisseurs
est plus faible que celui d'un climatiseur, celui-ci conviendra donc plutôt aux petits
volumes
-
Le rafraîchisseur
d'air a des avantages de part sa consommation en énergie très
limitée.
-
Le rafraîchisseur peut ainsi fonctionner
pratiquement en permanence, indépendamment des sources électriques, si
on utilise un panneau solaire avec un débit couvrant la consommation d'énergie
exigée.
Principe de fonctionnement du
rafraîchisseur d'air
-
L'air chaud
est aspiré par l'appareil et passe dans
un filtre humidifié par la présence d'eau, glacée ou non, dans un réservoir
dédié.
-
La soufflerie
de l'appareil provoque l'évaporation de l'eau, si bien
que l'air qui en ressort est plus froid et humide que l'air
entrant.
-
Un rafraichisseur
d'air permet de gagner environ 10 degrés par
rapport à l'air extérieur pour les meilleurs et suivant les données des
constructeurs
-
Par contre les constructeurs oublient souvent
de spécifier que les rafraîchisseurs ne fonctionnent qu'en présence d'air chaud et
sec
-
En moyenne, les rafraichisseurs d'air conviennent
pour des pièces de 20 à 30 m² et
ont une autonomie de 10 à 30 h suivant la capacité du
réservoir
Solution :
-
Etant donné que l'on ne peut pas utiliser un
climatiseur à l'étape sans énergie 220V AC, il n'existe que la solution du rafraîchisseur
d'air 12V DC.
-
Après avoir
lu et
visionné plusieurs réalisations, à partir de
glacières du commerce et
de ventilateurs, faîtes par des bricoleurs avertis, je vous propose
de voir une solution que j'ai étudiée et réalisée et qui
a le mérite de fonctionner avec de "bons résultats" relatifs.
-
Le principe
est de créer une mini glacière de faible poids (Largeur
320 x Profondeur 240 x Hauteur 240) avec une ventilation 12V DC.
-
Le système ne doit pas être gourmand
en énergie électrique, un panneau solaire doit suffire au bon fonctionnement
-
Utiliser un ou
plusieurs ventilateurs 12 Volts DC de type PC consommant peu d'énergie
-
Ne pas utiliser d'eau
glacée directement
en contact avec le flux d'air mais utiliser un élément réfrigéré
(Bouteille d'eau glacée, Pains bleus, Sacs de glace ou glaçons, etc...)
-
Avoir
un
système étanche pour que l'humidité ou l'eau ne perturbe pas l'environnement proche
-
L'amélioration du système est de combiner
le refroidissement par éléments réfrigérés avec le principe d'un
rafraîchisseur adiabatique (Voir fin de page)
-
La condition unique est que le
camping car soit équipé d'un congélateur
pour congeler les éléments réfrigérés
Nota :
12V DC = 12
Volts Digital Courant = 12V Courant continu (Noté U = Tension)
220V AC = 220
Volts Alternatif Courant = 220V Courant alternatif
Le courant a pour unité l'Ampère (Noté I =
Intensité)
II - Schéma de principe (Cliquer
sur les images pour affichage plein écran)
III - Le matériel acheté / récupéré -
Outillage
Matériel
|
|
Matériel
- Une boîte en plastique de dimensions en mm
: 250 L x 180 P x 150 H
-
Deux ventilateurs de PC 80 mm x 80 mm 12V
DC 0.75 A - Débit environ 70 m3
/h
-
Deux coudes PVC de Diamètre 50 mm
-
Une
plaque de conteplaqué de 5 mm d'épaisseur
-
Deux
plaques de
polystyrène de 10 mm et 20 mm d'épaisseur
-
Un pot de peinture blanc
-
Une
cornière PVC blanc 15 x 15
mm - 4 pieds en silicone anti vibration
-
Quatre fermetures rapides pour fermer le
couvercle
et assurer l'étanchéité
-
Un interrupteur - Une prise allume cigare 12V
avec fusible - 3 m de
fil électrique
-
Un tube de colle
"Sans clou ni vis" + Pistolet à colle
-
Différentes
vis à bois et métal
|
Outillage
-
Scie
-
Perceuse
+ Forets + Scies cloches
-
Fer
à souder + étain
-
Tournevis
-
Pinceau
-
Etc...
|
IV - Réalisation
-
Réalisation du caisson bas équivalent
à une mini glacière 2 épaisseurs de polystyrène
(10
mm
+ 20 mm) + 5 mm de contreplaqué
-
Réalisation
du couvercle isolé haut supportant les 2
ventilateurs, les 2 tubes coudés d'évacuation et l'intérrupteur
-
Perçage du couvercle de la boîte plastique
-
Peinture
et mise en place
des
éléments de fermeture et des pieds en silicone
-
Tests et résultats
TESTS ET RESULTATS
Caisson bas - Mini Glacière
|
Couvercle isolé avec ventilateurs et
évacuations
|
Préparation de l'élément
réfrigéré
2 bouteilles d'eau de 0.5 litres congelées à -18°
C dans la boîte plastique étanche en position horizontale |
Test N° 1 - Garage
Garage - Température ambiante 25° C Superficie de 30 m² env - volume 68 m3
env Peu d'isolation |
Résultats du test N°1 - Garage
Au bout de 30 mn la température ambiante à 1 m
environ du rafraïchisseur a chuté de 1,5/2° C - L'air en sortie des évacuateurs est
de 21° C - La température à plus de 1m reste à 25° C - Une sensation de
fraîcheur est sensible
près
du rafraîchisseur d'air |
Test N°2 et résultats - Salon
Salon - Température ambiante de 27° C Superficie de 24 m² - Volume 60 m3
Bonne isolation et double vitrage Au bout de 2h30 mm la température de la pièce est
de 24° C - Une sensation de fraîcheur est sensible dans toute
la pièce - Fonctionnement très
silencieux |
Au bout de 3 heures d'utilisation il n'y a
presque plus de glace dans les bouteilles.
V - Suite des test en conditions
réelles
Voici le résultat obtenu dans mon camping car
profilé CI Riviera 65 XT modèle 2015 (Long 7.41m, Larg 2.35m, Haut 2.9m)
environ 28 m3
dans la cellule,
Le CI
Riviera 65 XT modèle 2015 possède une nouvelle isolation ultra
performante ExPS EVO Technology. (Styrofoam
et Polystyrène extrudé sans aucune ossature bois).
Test en conditions
réelles
-
Préparation de la boîte plastique avec 2 bouteilles d'eau de 0.5 L congelées à
-18° C dans le congélateur du camping car, 2 pains
bleus, et complément du volume restant avec quelques glaçons.
-
Température
extérieure début août 2015 de 31° C
-
Température intérieure dans le camping car
de 30° C en début de test
-
Extracteur d'air "fait maison" sur un
lanterneau de toit de 40 cm x 40 cm (2 ventilateurs de PC de 120 mm, debit
d'air 2 x 120 m3
/heure)
Après 2 heures de fonctionnement,
portes et baies de la cellule fermées
-
La température intérieure dans la
cellule du camping car est de 25° C, donc 5° C
de perdu après deux heures de fonctionnement
-
Seulement 1°
C perdu (ou gagné) après une heure de fonctionnement, mais un ressenti
de fraîcheur est présent dans toute la cellule
-
Une agréable sensation de fraîcheur à
l'intérieur de la cellule après deux heures de
fonctionnement avec seulement 5° C en moins
-
Une légère humidité mais très agréable car
l'air extérieur est très chaud et sec
-
Les
bouteilles d'eau sont décongelées à environ 50%, les glaçons ont totalement fondus, les pains bleus glacés sont
encore à l'état solide mais moins froids
-
La baisse de température n'apparait qu'au bout d'une heure seulement, temps de brassage
de la totalité du volume d'air apparement
Conclusion
-
CA MARCHE PAS SI MAL QUE
CA et plutôt mieux que prévu pour un coût
de fabrication de moins de 30 euros
-
Consommation électrique avec faible courant de 2 x 0.75 A + 2
x 0.9 A pour l'extracteur d'air de toit
-
Peu d'humidité dans la cellule, sans
aucun glaçon l'humidité serait certainement encore plus réduite
-
Les mesures sont réalisées avec un thermomètre
bas de gamme, une sonde thermique serait plus appropriée
et les résultats seraient d'autant plus précis
-
Il faut utiliser ce type de rafraîchisseur d'air
uniquement si l'air est chaud et sec
-
Il ne
faut pas s'attendre à avoir une baisse de température
identique à l'utilisation d'un climatiseur à compression
VI -
AMELIORATIONS
Le refroidissement adiabatique
(bioclimatisation, climatisation naturelle)
Principe : Le refroidissement adiabatique est
une méthode d'abaissement de la température de l'air par évaporation
d'eau.
Alternative à la
climatisation, l'adiabatique est une technologie basée sur un principe naturel
qui consiste à rafraîchir l'air par évaporation d'eau.
Aspiré au moyen d'un
ventilateur, l'air chaud extérieur passe au travers d'un média constamment
humidifié. En s'évaporant l'eau absorbe la chaleur, refroidissant ainsi l'air
qui peut être soufflé dans le local à rafraîchir.
- L'air extérieur
passe à travers des filtres humides .
- L'air filtré se refroidit.
On reproduit le phénomène d'évaporation que l'on
peut observer près d'un point d'eau.
L'air chaud et sec qui passe à travers
un échangeur humide se rafraîchit.
L'énergie nécessaire à l'évaporation de
l'eau est extraite de l'air et qui donc se refroidit.
Adiabatique (entropie
constante) signifie sans apport ni retrait de chaleur.
L'avantage du
refroidissement adiabatique, par rapport à la climatisation conventionnelle, est
que plus l'air est chaud et sec, plus le système est efficace !
Par exemple,
à 35°C et 30% d'humidité relative (HR), la température de soufflage est de
23.5°C.
L'air est également plus humide : En été, l'hygrométrie est
d'environ 30 % alors que celle de confort est située entre 50 % et 60 %.
Schémas de
principe
Modifications apportées au rafraichisseur
d'air
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Solution
Un support de linge humide a été ajouté. Les morceaux de linge
ont été découpés de façon a laisser passer le flux d'air. Il est toujours possible d'ajouter
les bouteilles d'eau congelées en bas de la boîte
en plastique ainsi que les pains bleus congelés.
En ajoutant des morceaux de linges très absorbants
et trempants dans de l'eau placée au fond de la cuve, le rafraîchisseur est ainsi
modifié en rafraîchisseur adiabatique.
Par capillarité les morceaux de linge (ex serviette de
bain) restent humides et l'effet adiabatique se produit. Une perte de 3°
C en 1/2 heure est ainsi constatée dans une pièce de 16 m². En combinant cet
effet adiabatique avec l'ajout de bouteilles d'eau glacée, ce rafraîchisseur
devient très efficace pour un volume réduit.
Voir deuxième réalisation >>ICI
<< Un bioclimatiseur ou rafraîchisseur adiabatique
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