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Réalisation d'un système de ventilation pour réfrigérateur de Camping Car
Problématique :
Ces derniers étés les températures sont
parfois extrèmes et peuvent avoisiner les 40° C. Nos réfrigérateurs à absorption
en subissent les conséquences et il est difficile avec ce système de production
de froid d'atteindre des températures plus fraîches.
La ventilation du réfrigérateur s'impose donc et permet de gagner jusqu'à 5° C et parfois plus.
Vous allez trouver des kits déjà tout faits mais à des prix allant jusqu'à 60 euros et parfois le(s) ventilateur(s) ont de faibles rendements ou sont de petites tailles 80, 90, 100 mm. La récupération de ventilateurs d'alimentation de PC de 120 x 120 mm est facile dans une déchèterie. Des ventilateurs 12V DC 0.3A avec un débit CFM de 24,8 soit 42,13 m3/Heure sont très courants et suffisent à cette utilisation.
Attention aux commentaires
éronnés parfois trouvés sur Internet. (Mêmes issus de pseudos professionnels et
de fabricants.)
Un ventilateur possède un débit d'air qui fonctionne dans les
2 sens, soit en extraction soit en aspiration, ce débit d'air est exactement le
même quel que soit le sens de fonctionnement. Il existe beaucoup de commentaires
erronés qui affirment qu'il vaut mieux placer les ventilateurs en partie basse
du réfrigérateur en souflant plutôt qu'en partie haute en aspirant l'air chaud !
En fait si l'on a fait une peu de thermodynamique, il faut savoir que l'air
chaud monte naturellement selon les lois de la physique.
Donc il y aura beaucoup plus de rendement
d'extraction de l'air chaud en placant les ventilateurs en partie haute du
réfrigérateur, à hauteur de la grille d'extraction, avec beaucoup moins de
pertes dues au frottement de l'air sur les différentes parties arrières de
l'appareil.
Il est cependant possible d'installer des ventilateurs en position
haute et basse. Le seul problème est la consommation en ampère
qui va doubler. Si vous êtes branché sur le secteur ou
si vous avez une batterie de forte capacité avec un chargement adapté, cela
ne pose pas de problème.
Si vous avez le temps faîtes le
test :
Placer les ventillateurs en position basse et simplement en
positionnant votre main devant la grille d'extraction, vous constaterez que
pratiquement aucun soufle d'air chaud n'est perceptible.
Le débit d'air est
pratiquement freiné et stoppé par tous les obstacles situés à l'arrière du
réfrigérateur.
Au contraire en positionnant ces mêmes ventilateurs en partie
haute vous ressentirez un soufle d'air chaud.
En général les agrégats des
réfrigérateurs, quelles que soient les marques, sont positionnés en position
haute, le plus près possible des grilles d'évacuation... Ce n'est pas pour
rien.
Le matériel acheté récupéré
:
* 2 ventilateurs 12V DC 0.3 A débit 42
m3/Heure - Voir caractéristiques ici
* Un inverseur 3 positions On/Off/On
* Un thermostat 45°C NO
acheté sur eBay 6 euros frais de port compris (Voir caractéristiques
ci-dessous)
* Quelques élements de quincaillerie, vis, équerres, fil électrique,
...
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Les caractéristiques du thermostat : (D'après site du constructeur)
VIP Only : Usage uniquement réservé aux bricoleurs
Avantages | |
Usage polyvalent | Faible coût |
compact, | Fiable. |
grande capacité | Longue durée de vie (10 000 cycles) |
Thermostat minute | Réarmement automatique |
Caractéristiques :
Réf. | TEMNO |
Type | NO (Normalement Ouvert) |
Disque | Bimétal - Thermostat |
Dimension | Diam bas : 16mm Diam Haut 14mm - Hauteur : 11mm |
Tension | 12v ou 250v - Courant max : 10A à 250v / 15A à 120V |
Circuit de résistance | 50 Mohm |
Résistance d'isolement | 100 Mohm |
Ouverture-fermeture de durabilité | 10000 fois ou plus (sous charge nominale) |
Principe de fonctionnement pour le type NO ex 45°C : Il est ouvert jusqu'à ce que la surface atteint 45 degrés Celsius et ensuite l'interrupteur est fermé (L'interrupteur laisse passer l'information).
Exemple : Actionnement d'un ventilateur si la surface atteint le niveau de température défini (cas du ventilateur de refroidissement auto)
Application Pratique NO |
Thermostat Adapté |
Amélioration performance d'un réfrégérateur de camping-car en installant un ventilateur à déclenchement automatique |
45°C ou 50°C ou 60°C |
Schéma de câblage :
L'ensemble monté et câblé :
Le thermostat est fixé sur une tôle alu avec 2 rivets
"pop"
La tôle alu est fixée sur les
ailettes du réfrigéateur (agrégat)
Commande Marche forcée/Arrêt/Auto
Nota : Le câblage prend également en compte
l'alimentation d'une prise multiple alume cigare avec USB. Normalement il n'y a
pas tant de fils...
Coût total : 7,50 Euros
Les
ventillateurs sont placés en partie haute, à hauteur de la grille d'extraction
de l'air chaud, afin d'obtenir un meilleur rendement d'évacuation
de l'air chaud de l'agrégat.
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