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réalisations  Réalisation d'un système de ventilation pour réfrigérateur de Camping Car


Problématique :
Ces derniers étés les températures sont parfois extrèmes et peuvent avoisiner les 40° C. Nos réfrigérateurs à absorption en subissent les conséquences et il est difficile avec ce système de production de froid d'atteindre des températures plus fraîches.

La ventilation du réfrigérateur s'impose donc et permet de gagner jusqu'à 5° C et parfois plus.

Vous allez trouver des kits déjà tout faits mais à des prix allant jusqu'à 60 euros et parfois le(s) ventilateur(s) ont de faibles rendements ou sont de petites tailles 80, 90, 100 mm. La récupération de ventilateurs d'alimentation de PC de 120 x 120 mm est facile dans une déchèterie. Des ventilateurs 12V DC 0.3A avec un débit CFM de 24,8 soit 42,13 m3/Heure sont très courants et suffisent à cette utilisation.

Attention aux commentaires éronnés parfois trouvés sur Internet. (Mêmes issus de pseudos professionnels et de fabricants.)
Un ventilateur possède un débit d'air qui fonctionne dans les 2 sens, soit en extraction soit en aspiration, ce débit d'air est exactement le même quel que soit le sens de fonctionnement. Il existe beaucoup de commentaires erronés qui affirment qu'il vaut mieux placer les ventilateurs en partie basse du réfrigérateur en souflant plutôt qu'en partie haute en aspirant l'air chaud !
En fait si l'on a fait une peu de thermodynamique, il faut savoir que l'air chaud monte naturellement selon les lois de la physique.

Donc il y aura beaucoup plus de rendement d'extraction de l'air chaud en placant les ventilateurs en partie haute du réfrigérateur, à hauteur de la grille d'extraction, avec beaucoup moins de pertes dues au frottement de l'air sur les différentes parties arrières de l'appareil.
Il est cependant possible d'installer des ventilateurs en position haute et basse. Le seul problème est la consommation en ampère qui va doubler. Si vous êtes branché sur le secteur ou si vous avez une batterie de forte capacité avec un chargement adapté, cela ne pose pas de problème.

Si vous avez le temps faîtes le test :
Placer les ventillateurs en position basse et simplement en positionnant votre main devant la grille d'extraction, vous constaterez que pratiquement aucun soufle d'air chaud n'est perceptible.
Le débit d'air est pratiquement freiné et stoppé par tous les obstacles situés à l'arrière du réfrigérateur.
Au contraire en positionnant ces mêmes ventilateurs en partie haute vous ressentirez un soufle d'air chaud.
En général les agrégats des réfrigérateurs, quelles que soient les marques, sont positionnés en position haute, le plus près possible des grilles d'évacuation... Ce n'est pas pour rien.

Le matériel acheté récupéré :
* 2 ventilateurs 12V DC 0.3 A débit 42 m3/Heure - Voir caractéristiques ici
* Un inverseur 3 positions On/Off/On
* Un thermostat 45°C NO acheté sur eBay 6 euros frais de port compris (Voir caractéristiques ci-dessous)
* Quelques élements de quincaillerie, vis, équerres, fil électrique, ...

Cliquez sur les vignettes pour afficher les images en taille 800 x 480

    

Les caractéristiques du thermostat : (D'après site du constructeur)

VIP Only : Usage uniquement réservé aux bricoleurs

Avantages  
Usage polyvalent Faible coût
compact, Fiable.
grande capacité Longue durée de vie (10 000 cycles)
Thermostat minute Réarmement automatique

Caractéristiques :

Réf. TEMNO
Type NO (Normalement Ouvert)
Disque Bimétal - Thermostat
Dimension Diam bas : 16mm Diam Haut 14mm - Hauteur : 11mm
Tension 12v ou 250v - Courant max : 10A à 250v / 15A à 120V
Circuit de résistance 50 Mohm
Résistance d'isolement 100 Mohm
Ouverture-fermeture de durabilité 10000 fois ou plus (sous charge nominale)

Principe de fonctionnement pour le type NO ex 45°C : Il est ouvert jusqu'à ce que la surface atteint 45 degrés Celsius et ensuite l'interrupteur est fermé (L'interrupteur laisse passer l'information).

Exemple : Actionnement d'un ventilateur si la surface atteint le niveau de température défini (cas du ventilateur de refroidissement auto)

 

Application Pratique NO

Thermostat Adapté

Amélioration performance d'un réfrégérateur de camping-car en installant un ventilateur à déclenchement automatique

45°C ou 50°C ou 60°C

Schéma de câblage :

L'ensemble monté et câblé :

    

Le thermostat est fixé sur une tôle alu avec  2 rivets "pop"
La tôle alu est fixée sur les ailettes du réfrigéateur (agrégat)

Commande Marche forcée/Arrêt/Auto

Nota : Le câblage prend également en compte l'alimentation d'une prise multiple alume cigare avec USB. Normalement il n'y a pas tant de fils...
Coût total : 7,50 Euros
Les ventillateurs sont placés en partie haute, à hauteur de la grille d'extraction de l'air chaud, afin d'obtenir un meilleur rendement d'évacuation de l'air chaud de l'agrégat.


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