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Introduction
Comme chaque année depuis le lancement de TomTom Navigator en 2002, la nouvelle version de TomTom est toujours attendue avec impatience par les fans de navigation assistée par GPS sur plateforme mobile. En 2002, la v1 avait ajouté un mode navigation à TomTom CityMaps, la v2 en 2003 un mode 3D, la v3 en 2004 une option trafic, un mode itinéraire très attendu mais finalement peu utilisé et des cartes routières Europe (MRE). Légère difficulté pour suivre cette progression, le lancement en 2004 d'une v4 ("NewTomTom") sur PalmOS, Smartphone et SEM (TomTom GO) avec une interface complètement revue mais manquant de fonctions pour pouvoir remplacer la v2 sur PocketPC. Finalement, toutes les plateformes retrouvent une version commune en 2005 avec TomTom v5 - (communiqués de presse). Nous allons voir comment se présente la version PocketPC Beta que j'ai testée sur un PDAPhone Qtek S100 et un PocketPC VGA E800BT. Pour ceux qui ne connaissent pas NewTomTom voici un lien vers le test de la version PALM d'origine et un autre vers le tutoriel sur la gestion des POIs.

Le Menu Principal
Ceux qui connaissent la version NewTomTom se retrouveront en terrain connu puisque TomTom a pousuivi son développement pour conserver la cohérence qui faisait défaut à TTN sur PocketPC en rajoutant les fonctions avancées qui manquaient à la version prédédente. On remarque donc des icônes nouveaux pour accéder à TomTom Traffic, la gestion des itinéraires, la Meteo, la fonction appel, TomTom Services sur lesquels nous reviendrons.



Les Menus de Configuration
De nombreuses nouveautés également au niveau de la configuration avec notamment le très attendu paramétrage du type d'itinéraire (rapide/court, etc...) et de la gestion des péages. L'affichage devient également plus riche avec une boussole originale qui affiche la distance restante à vol d'oiseau.




TomTom Traffic
Les infos trafic feront l'objet d'un dossier comparatif TomTom v5 - Navigon MN|5 - GPS Orange - v-trafic web, mais voyons dès à présent comment elles sont gérées sous TomTom v5. Autant le dire tout de suite, les progrès réalisés depuis l'apparition du trafic dans TomTom v3 (lien article) sont impressionnants. On a maintenant l'impression de pouvoir "maîtriser" la manière dont les infos sont intégrées dans la navigation GPS alors que précédemment on les "subissait" plus pour finalement ne pas tirer pleinement profit de leur présence. Bien sûr, ceux qui se déplacent en région parisienne apprécieront l'apparition du trafic dans Paris intra-muros. Voyons les menus avant de prendre un exemple concret.






Exemple d'optimisation de trajet avec infos trafic

Sans infos trafic - Avec infos trafic


On peut passer les "obstacles" trafic en revue avec la distance depuis l'endroit où on se trouve.



On laisse TomTom optimiser le trajet


Voici les "obstacles" qui restent...



Le résultat est impressionnant, même si TomTom n'a pas d'estimation pour la durée du ralentissement sur les Champs-Elysées. Comme toujours, il faudra confronter la gestion du trafic à la réalité du terrain dans la durée, mais la nouvelle interface et la possibilité de passer en revue les différents incidents sur le parcours devraient être efficaces...Bonne nouvelle, la consommation GPRS reste raisonnable avec à peine 3Ko pour une centaine d'évenements trafic.

Le Paramétage des Itinéraires
Ce paramétrage faisait l'objet de nombreuses demandes des utilisateurs de "NewTomTom" et même de TTNv3 car en cas de recalcul c'était l'option "plus rapide" qui était retenue



Voiture/Vélo/Pied


Là encore à juger sur le terrain, mais il ne suffit pas d'ajouter des paramètres encore faut-ils qu'ils collent à la réalité du terrain et en observant l'exemple ci-dessus on peut s'interroger sur l'efficacité des choix. Plus généralement certains calculs d'itinéraires routiers paraissent parfois "curieux", une caractéristique que les versions précédentes de TomTom laissaient généralement à certains concurrents. A suivre...

La recherche de POIs le long d'un trajet
Voici une fonction que j'attendais depuis longtemps, plutôt que de connaître la distance à vol d'oiseau d'une station essence, il est généralement plus utile de savoir à quelle distance se trouve une station le long de son parcours, notamment sur autoroute. Et bien voilà, TomTom l'a fait ! Après avoir défini un itinéraire il suffit de passer en mode "parcourir carte", de choisir une catégorie de POI et d'appuyer alternativement sur position ou itinéraire.


Très efficace, même si le système de classification adopté par TomTom avec 4 icônes de proximité peut créer des décalages, ainsi sur la capture de droite, toutes ces stations se trouvaient bien le long de l'A6, peut-être faudra t'il prendre l'habitude de regrouper les "icônes verts".

Appeler depuis TomTom
Une autre nouveauté intéressante pour les utilisateurs de PDAPhones ou d'un GO en mode main-libre, il est désormais possible d'appeler automatiquement depuis TomTom quand le numéro de téléphone d'un POI est renseigné, c'est l'icône en vert à droite du POI que vous avez pu apecevoir dans les captures ci-dessus





Là encore, c'est efficace, séquence rapide pour appeler un POI, même si on ne peut pas le localiser sur la carte au préalable pour le repérer précisément. TomTom coupe automatique le son, coupe le guidage au moment où la conversation se termine et reprend dans la seconde qui suit. Le but de cet appel ? Savoir si le McDonald de Meaux diposait d'un accès WiFi...et bien c'est non !

La météo
Une fonction inattendue, mais certainement intéressante, même si on aurait pu préférer une gestion de la météo sur son trajet en fonction de critères pré-définis



Les fonctions TomTom v3 qui ne sont plus là
- Plus de paramétrage des boutons matériels
- Plus possible de configurer les menus et le placement des icônes
- Plus de zones à éviter dessinée à l'écran
- Plus de paramétrage des vitesses par type de route
- Plus d'enregistrement de logs
- Plus de destination définie par latitude/longitude
- Alertes POIs : pas compatible CheckPOInt, mais on retrouve le puissant "POI-Warner TomTom" --> détails >>ICI<<.
- En version 6 les alertes sont possibles en format ogg --> détails >>ICI<<



En "Vrac"
Voici une liste d'élements divers regroupant notes sur le beta ou questions dans les forums:
1. Le programme de mise à jour n'a pas été arrêté par TomTom. Apparemment MAJ logicielle gratuite pour utilisateurs NewTomTom - update, MAJ pour le GO >>en ligne<< !
2. La France ne tient plus sur une carte mémoire de 256Mo, mais il est possible de superposer France et MRE (routes d'Europe pour des trajets transfrontaliers) et le tout fait moins de 350Mo
3. Optimisation mémoire peut-être moins efficace que sur TomTom v3 car il n'est plus possible de lancer la v5 sur mon S100 avec la carte de France entière.
4. Option pour adapter automatiquement le volume des instructions et des alertes POIs à la vitesse
5. Comme sur "NewTomTom", le nombre de catégories de POIs "perso" est limité à 39 et d'ailleurs à partir de 15 catégories, l'affichage est nettement ralenti sur mon S100. Il faudra voir comment POI-Warner se comporte (pas de nouvelle version CheckPOInt prévue à ma connaissance).
6. Pas compatible Toshiba E830 par défaut, une modificationest nécessaire (liste PDAs compatibles >ICI<)

Conclusion (temporaire)
Contrairement au passage de TomTom v2 à TomTom v3 sur PocketPC qui nous avait laissés un peu sur notre faim, les v5 et v6 apportent nombre de nouveautés très intéressantes que l'on navigue sur une plateforme "connectée" ou pas, à suivre...

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