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réalisations   INSTALLATION D'UN VERIN SUR LA PORTE DE LA CELLULE 


INSTALLER UN VERIN A COMPRESSION SUR LA PORTE DE LA CELLULE

Problème : Souvent lors de rafales de vent assez conséquentes la porte de la cellule s'ouvre ou se ferme très rapidement et provoque la détérioration du système de blocage en position ouverte.
La solution que j'ai étudiée et réalisée est d'installer un vérin à gaz à compression qui va limiter les vitesses trop rapides d'ouverture/fermeture de la porte.

Certains fabricants installent ce système souvent sur les camping-car assez haut de gamme.
Cette installation peut être également proposée en option lors de l'achat avec des coûts assez prohibitifs.
Sur mon ancien camping-car Adria S 680 SPL ce vérin était monté d'origine et je n'ai jamais eu de problème de claquage de porte.

J'ai essayé d'améliorer l'installation de ce vérin en conservant le système existant de blocage de porte en position ouverte.
Avec ces deux systèmes j'espère de ne plus détériorer le système de blocage "Trigano".
Mon camping-car possède une porte de marque "Hartal" de largeur 505 mm.

Etude pour le dimensionnnement du vérin :
Cette étude à été réalisée à l'aide du logiciel de conception SolidWorks afin de définir les courses et dimensions du vérin et le positionnement des ancrages du vérin (embases).
Vous pouvez télécharger dans les liens ci-dessous la conception d'assemblage au format PDF 3D.
Il faut utiliser Adobe Reader pour visionner les PDF 3D. (Translations et rotations possibles des assemblages 3D)

Attention : Lors de l'ouverture de la porte la tige du vérin va entrer d'environ 10 à 20 mm (suivant la position de l'ancrage de l'extrémité du vérin) avant de ressortir pour ouvrir automatiquement porte. 
Il faut donc prévoir ce mouvement de rentrée/sortie.
Donc une fois la porte en position fermée la tige du vérin sort de 28 mm.
(10 à 30 mm suivant les calculs et les points d'ancrage du vérin sur la porte et sur le montant fixe)
Voir les photos agrandies de l'ensemble monté. Les dimensions et cotes d'installation sont notées sur les photos.

Schéma cinématique :
Grâce au schéma cinématique on peut constater que lors de l'ouverture de la porte de la cellule le vérin va rentrer d'environ 11 mm avant de ressortir jusqu'à sa course maximale. Il est très important de prendre en compte ce mouvement de translation qui est dû au décalage de la charnière de la porte par rapport au point fixe d'ancrage du vérin sur le montant de la porte et du point de fixation sur le battant (porte de la cellule).
Si le vérin ne peut pas entrer de la valeur utile, la porte ne pourra pas s'ouvrir.
Ces points ne sont pas alignés, ce qui explique le mouvement du vérin en translation lors de l'ouverture de la porte cellule.
C'est un peut le principe des mouvements et trajectoires bielle/manivelle d'un moteur.

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir.


Etude avec le logiciel SolidWorks

 

Assemblage porte fermée

 

Assemblage porte ouverte

Télécharger les assemblages ou format PDF 3D >>ICI<<

Vous devez utiliser Adobe Reader gratuit pour visualiser ces assemblages.

Voir le PDF3D de l'assemblage "Porte Ouverte" >>ICI<<
Voir le PDF3D de l'assemblage "Porte Fermée" >>ICI<<

Matériels utilisés :

Commande d'un vérin à gaz à compression sur AliExpress pour ne pas le citer. (Coût total avec livraison en 10 jours 8.20 Euros.)
En france un vérin identique peut se vendre de 20 à 50 fois plus cher chez les concessionnaires camping-car !

Choix du vérin

 

 

Suivant l'étude réalisée précedemment un vérin de 500 mm en position sortie avec 200 mm de course doit convenir et respecter l'ouverture fermeture de la porte.
Un force de 50 Newton en sortie suffit car l'effort pour refermer la porte ne doit pas être trop important.
Etant donné qu'il n'existe que les efforts de frottements au niveau des charnières un vérin de 50N suffit amplement.

A l'usage, il s'avère que le vérin avec une force de 50 Newton en sortie de tige permet d'ouvrir la porte automatiquement et d'enclencher le système de blocage "Trigano".

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Le matériel commandé / acheté /utilisé

 

Je n'ai pas utilisé de vis mais uniquement des rivets

Détail des informations du vérin à gaz

Le montage et assemblage :

Pour un problème de passage de la pince à riveter j'ai du réaliser une embase en aluminium pour fixer l'articulation de l'extrémité du vérin.
L'embase d'origine est également rivetée sur cette nouvelle embase en aliuminium d'épaisseur 1 mm.
J'ai préféré utiliser des rivets plutôt que des vis, car avec les vibrations il existe un risque de "dévissage".

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Le montage et assemblage

 

L'embase de la partie fixe du vérin a été dépliée
La position par rapport à la porte peut être réglée.
(Les cotes de montage sont sur la vue agrandie)

Embase en aluminium fixée par 4 rivets

(Les cotes de montage sont sur la vue agrandie)

 

 

 

Système de blocage porte ouverte conservé et opérationnel

 

 

 

En conclusion :
Je suis très satisfait du résultat final, le vérin aide à l'ouverture de la porte, le blocage en position ouverte se fait automatiquement.
Pour le moment je n'ai pas pu tester le système avec de fortes rafales de vent. A voir dans les prochaines semaines et prochains mois...


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