Mon comparatif de 8 logiciels de navigation sur
PDA |
Les 8 logiciels de navigation que j'ai pu tester
sur PDA - WinCe - Android : TomTom Go/Via XXL - Route 66 Navigate v7 et v8 - Navigon Mobile Navigator v6 et v7
(NMN7) - MioMap V3.2 - iGO 8 (MyWay/Primo/Amigo)- Sygic McGuider v7.7x - Garmin
Mobile XT . |
Que comparer, Quels ont été mes
critères ? |
GPS Spécial Camping Car
Après avoir essayé et testé plusieurs
GPS spécifiques au guidage des campings-cars, il s'avère qu'il n'en reste
qu'un seul au dessus du lot : iGO Primo. Ce
logiciel existe sous WinCe, Android (tablettes et smartphones) et Mac (iPad, iPhone).
Avec son calcul d'itinéraires "facile", le type d'itinéraire le plus adapté en camping-car ce logiciel
possède un maximum d'options les plus utiles et pratiques.
C'est un des rares logiciels
de navigation qui reste entièrement ouvert, paramétrable et
qui prend en compte la gabarit des véhicules. Attention aux copies
qui souvent sont hermétiques aux mises à jour personalisées (Pionner AVIC
par exemple) et qui necessitent et/ou n'autorisent que des POIs dédiés
aux constructeurs. Les Snopper, Garmin, Tomtom camping car sont hors de
prix et ne possèdent pas tous les paramétrages possibles et qualité de
navigation de iGO Primo. Avec des Skins adaptés (Voir Skin Dream Team)
vous pourrez de plus gérer sans aucun problème toutes les zones de danger
et problèmes qui peuvent arriver lors de vos voyages. Les mises à jour
sont fréquentes, cartographie et POIs spécifiques, et faciles à
insérer dans les GPS.
Un seul logiciel
gagnant, guidage de tous véhicules confondus : iGO
primo
Les qualités minimums
attendues d'un GPS
Je ne suis pas forcément partisan d'un logiciel
spécifique mais depuis plus de 12 ans j'ai pu me rendre compte à
l'usage de l'évolution des logiciels et du "pratique" d'utilisation des
logiciels de navigation. Un comparatif est
toujours difficile à mener tant la production de nouvelles
versions est rapide. Aucun logiciel ne peut
réunir toutes les qualités (cela se saurait) et cela parait peu
probable tant les utilisations diffèrent d'un conducteur à l'autre.
Mon choix s'est
donc fait sur les "bases" d'un logiciel de navigation qui sont
pour moi :
- - L'utilisation et interface du logiciel
(Intuitivité, le "pratique")
- - La recherche "facile" d'adresses et de numéro
de rue
- - La pertinence de
l'itinéraire calculé avec un choix d'options afin d'autoriser ou pas les autoroutes, à
péage ou non, la vitesse de calcul, le recalcul de l'itinéraire et type d'itinéraires.
- - La pertinence des informations de navigation
avec affichage du nom des rues
- - La précision du guidage visuel et sonore
- - La gestion des bases de POIs (Points
d'intérêts) et bases de radars avec alertes vocales ou pas
Certains vont priviligier la facilité
d'utilisation, d'autres le prix, d'autres telles ou telles fonctions
paraissant importantes à leurs yeux et attente (radars, itinéraire à
étapes, TMC, ..) mais le choix final est souvent subjectif. Je n'ai comparé que les fonctionalités "GPS" et non
pas les fonctions liées à la lecture de mp3, de vidéos, d'utilitaires
additionnels et tout autres artifices peu ou pas utiles en navigation. La
présence du Bluetooth ou Wifi n'a également pas été prise en compte.
Attention à certains comparatifs liés à la presse qui vont noter sans
aucun état d'âme des performances "totalement inutiles" pour un GPS.
D'autres comme Micro Hebdo pour ne pas le citer vont faire un comparatif
totalement bâclé avec plein d'affirmations totalement erronées sur les
particularités et possibilités des GPS et logiciels GPS. (Le pire,
certains articles de presse soit disant "spécialisée" ne font pas la
différence entre appareil et logiciel.) Un seul conseil : soyez
objectif, ne vous contentez pas d'un seul avis et d'un seul comparatif,
attention aux soit disants "experts" et aux articles de la presse
spécialisée internet ou papier, "les numériques" ou autres pour ne pas les
citer. On se demande si ces soit disants experts ont testé
les matériels et s'ils ne recoivent pas des royalties des constructeurs
en contre partie de leurs résultats assez improbables, peu objectifs,
et souvent à l'encontre de l'avis des utilisateurs. Souvent les tests
sont limités aux
GPS Tomtom et Garmin !!! qui ne sont certes
pas les meilleurs rapport qualité prix...
Une bonne solution est de se faire
prêter un ou plusieurs GPS avant d'acheter. Dans tous les cas, votre avis d'utilisateur sera le
meilleur.
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Mon analyse, mes tests, mes
observations... |
Tomtom v7.9.0 PDA - PNA -
One/Go/XL/Via/Start/Live (2004 -2012-2015) |
TomTom perd en qualité avec ses nouveaux modèles Via/Start/Live... << Tomtom n'est plus la la
référence et est largement détrôné par iGO Primo v2.x.x >>
-1- Utilisation - Recherche d'adresses -
Paramétrages Avec des
paramétrages simples
et intuitifs, TomTom permet de choisir et laisse vraiment tous
les choix possibles, suivant les paramétrage définis,
soit l'itinéraire le plus rapide, soit plus court avec la
possibilité d'éviter les autoroutes. (Pas d'itinéraire "facile"). Il est vrai
que TomTom ne gère pas les camions ou véhicules autres que voiture
comparé aux autres modèles de GPS. Par contre j'ai pu m'apercevoir à l'usage que
celui-ci faisait un "auto-apprentissage" de nos vitesses. Il existe maintenant
un GPS PL "Truck" et Camper (Camping-Car) très cher avec un
rapport qualité/prix peu intéressant.
-2- Qualité des itinéraires calculés Le grand plus de TT est vraiment qu'en comparaison avec
les autres logiciels de navigation, TomTom fait bien passer par la petite
route plus rapide "qui va bien" ou plus courte que "connaissent bien les anciens
que se soit en calcul le "plus rapide" ou le "plus court" mais pas
d'itinéraire "facile". D'autres GPS privilégient pratiquement toujours en
mode le plus rapide, le rattrapge au plus court de la voie considérée
comme la plus rapide ou principale. C'est le cas
des logiciels Navigon Mobile Navigator 7, IGO 8.3.2, Sygic McGuider,
Garmin Mobile XT... Souvent la
qualité de l'itinéraire calculé par les GPS n'est pas testé par les
médias et journalistes et à mon avis cela devrait être la raison principale
du choix d'un logiciel de navigation. L'avantage de TT est que celui ci
peut demander suivant le paramétrage du logiciel quel type de trajet on
veut suivre sans repasser par la case "configuration." (Ce qui n'est pas
le cas de tous les autres logiciels)
L'idéal de paramétrage est de toujours prendre
l'option itinéraire "facile", ou "le plus rapide" si l'option facile
n'existe pas et de "demander d'éviter
ou pas
les péages". A mon avis c'est de cette façon que
les itinéraires
calculés sont
les plus réalistes. Il faut souvent éviter le calcul avec
itinéraires les plus courts car Tomtom n'hésite pas à vous faire passer par des
chemins parfois "tout juste goudronnés". iGO Primo v2.x.x a rattrapé et
dépassé Tomtom avec plus d'options de calcul d'itinéraires et surtout l'otion
"facile" qui prévilégie les voies à grande circulation en évitant les petites
départementales.
-3- Recalcul d'itinéraires Maintenant tous les logiciels sont pratiquement en
rivalité. Le recalcul est pratiquement instantané. Seul un bémol pour
Navigon toujours un peu à la traîne mais bien amélioré en version 7
comparé à la version 6 qui était totalement inutilisable. J'ai du
rapidement abandonner Navigon Mobile Navigator 6 car il est totalement
inutilisable en ville à cause de sa lenteur de recalcul. Sur autoroute pas
de problème... C'est un logiciel à éviter sur PDA en version v6 et
quel que soit la puissance de votre PDA. Les vitesses de recalcul de Route
66 v7 et v8, de MioMap v3.2 IGO v8.x.x, Sygic McGuider sont
comparables à Tomtom 7.9.
-4- La gestion des POIs et alertes
vocales Rien de plus simple avec
TomTom Go/XL/XXL (sauf nouveaux lmodèles Via/Start). Il suffit de
convertir un fichier Wav en ogg pour les alertes vocales,
affecter le même nom au fichier ov2, bmp, ogg et <Avertir des Points Imminents> dans
le menu <Modifier préférences>. De plus sur le Web vous pouvez trouver
une quantité phénoménale de bases de données de
POIs en tout genre pour TomTom au format .OV2. Tomtom reste
de loin le meilleur pour la gestion des POints d'Interêts et alertes radars
pour les anciens modèles. Les nouveaux modèles Via et Start qui utilisent l'interface
MyTomtom sont à déconseiller.
-5- Mise à jour cartes et logiciel La mise à jour du logiciel est gratuite sur le site
de tomtom. Par contre la mise à jour des cartes est payante. Il existe un
système de "MapShare" qui permet d'obtenir quelques mises à jour gratuites
de votre carte en cours. Les mises à jour sont fréquentes avec Tomtom, ce
qui est un plus. Les nouveaux modèles Via/Start ont régressés par
rapport aux anciens modèles XL/GO...
Impossible de paramétrer facilement nos pois
spécifiques et
alertes zones de danger personnalisées. L'interface "MyTomtom"
est entièrement à revoir vu sa lenteur et son ergonomie déplorable.
Un formidable bond en arrière a été opéré par Tomtom. Les nouveaux GPS Tomtom
sont plutôt à éviter...
Les moins : Très peu de moins pour les anciens modèles Go/XL... sinon le prix.
Certainement le logiciel le plus cher du marché, mais un des plus
performant après iGO Primo en 2008. Un très gros moins pour les nouveaux
modèles Via xxx/Start xxx/Live xxx qui sont à déconseiller depuis 2010.
Les plus : L'intuitivité des menus, la facilité d'utilisation et la gestion des
POIs et radars pour les modèles Go/XL. |
Nav N IGO My Way v8.3.x - iGO Primo
8.5.x (2006-2008) |
Les moins des versions d'iGO 2006 ont
pratiquement disparus. L'amélioration de la version 8.x.x est que
maintenant IGO 8 en version 8.3.x gère le TTS (Text To Speech -
Annonce vocale des noms de rues), les panneaux autoroutiers et un
affichage 3D des principaux batiments des plus grandes villes.
Toujours le même point négatif semble encore être le calcul des
itinéraires pour éviter les autoroutes à péage qui peut être corrigé par
un skin. Le logiciel est plus intuitif que la version 2006 mais a
encore beaucoup de progrès à faire pour concurencer Tomtom ou Sygic
Mc Guider de Sygic pour la gestion des POIs et radars. La gestion des
radars et alertes vocales pour les radars est toujours aussi
laborieuse et demande pas mal de compétances et de recherches sur le net
afin d'avoir "quelque chose" d'utilisable. Il faut systématiquement
passer par des skins et des thêmes. Pour quand une gestion des alertes
POIs identique à Tomtom ? Le gros avantage est que maintenant IGO 8.0.x et
IGO 8.3.x utilisent aussi bien des cartes mises à jour TeleAtlas que
des cartes Navteq. Il faut un skin pour basculer entre les 2 versions mais
c'est possible.
-1- Utilisation - Recherche d'adresses -
Paramétrages Un peu déroutant au
début, la recherche d'adresses est assez rapide, mais le point faible
reste toujours la recherche d'un lieu à partir de la carte. La version
3.8.x a été améliorée de ce point de vue. Le paramétrage passe
par plusieurs sous sous menus, bien qu'au départ seuls 4 menus sont
possibles. Le paramétrage plus complet que Tomtom est à la fois un
avantage et désavantage. Avantage pour les puristes, désavantange pour les
utilisateurs qui recherchent un système simple à utiliser. iGO Primo
devient le bon compromis avec une facilité d'utlisation revue à la hausse.
C'est moins le "fouillis" que iGO Myway et un compromis entre MyWay et
Amigo. Que des plus pour cette nouvelle version de iGO Primo.
-2- Qualité des itinéraires calculés Toujours Tomtom en tête bien que la version 8.3.4 de
iGO a fait d'énormes progrès. Il faut repasser par la case configuration
si on veut éviter les autoroutes à péage. Avec certains Skins une icône
translucide permet de recalculer directement les parcours en évitant ou
pas les péages. Les itinéraires calculés sont très corrects dans les
dernières verions , mais l'optimisation des temps de parcours est encore à
revoir. Le plus précis étant toujours TT7. En mode rapide, les routes
principales sont souvent privilégiées. iGO Primo rejoint Tomtom avec
pleins d'options plus faciles à retrouver que iGO MyWay.
-3- Recalcul d'itinéraires Maintenant tous les logiciels sont pratiquement en
rivalité. Le recalcul est pratiquement instantané comme sur pratiquement
tous les logiciels.
-4- La gestion des POIs et alertes
vocales La galère commence ici ! Si
vous désirez avoir un avertissement pour les radars et que vous êtes nul
en informatique et bidouillage passez votre chemin. iGO 8.x.x nécessite
des "skins" crées par des bidouilleurs pour gérér les alertes radars. Les
points d'intérêts sont au format ".kml" que vous pourrez convertir avec
PoiEdit. Problème : pas d'icônes personnalisés pour vos POIs ajoutés, pas
d'alerte non plus. Les POIs sont au format KML de Google. iGO Primo permet
seul de gérer les POIS et radars, mais l'utilisation d'un skin rend le
logiciel encore plus attrayant et performant.
-5- Mise à jour cartes et logiciel La mise à jour du logiciel et
mise à jour des cartes sont payantes. Le problème est que la mise
à jour des cartes va souvent avec une mise à jour du logiciel. A
chaque fois il faut réinvestir !
A savoir que tous les iGO 8.x.x
peuvent gérer soit des cartes TeleAtlas ou NavTeq. Les mises à jour des
cartes iGO deviennet de plus en plus fréquentes.
Les moins : Seuls 32 favoris sont gérés et un PDA assez
performant 400Mhz mini et 128 Mo de RAM est obligatoire en mode 3D avec
relief et affichage des batiments en 3D et TTS. L'ajout aux favoris par
des menus peu intuitifs. Pas d'options simples et intuitives pour éviter
les autoroutes à péage (Amélioration avec des skins). Il faut
systématiqment revenir dans les paramètres, ou afficher l'itinéraire et
modifier avec des clics. Amélioration des alertes vocales, gestion des
radars pas du tout facile à gérer pour un débutant.
iGO Primo est amélioré au niveau des modifications
des options, mais necessite également un appareil GPS "musclé" pour avoir
toutes les options. (Voir GPS 500 Dragon Pearl 5" par exemple)
Les plus : Ah!
le relief 3D, les bâtiments et stations service en 3D, le
Reality View, panneaux autoroutiers, iQ Routes et le TTS. Beaucoup de
gadgets et d'avancées pour certains... Pour avoir le TTS il faut bien sur
posséder les bons fichiers mais cela se trouve sur le net... Encore des
bidouilles... Seul bémol pour avoir toutes les options il faut avoir un
GPS rapide avec au moins 128 Mo de RAM mais cela en vaut le coup. (Voir
GPS 500 Dragon Pearl 5" par exemple)
Le gros plus : Etant camping cariste, iGO en version 8.3.4 avec
des cartes Navteq 2009.Q3 permet de gérer les itinéraire Poids Lourds en
évitant les obstacles que sont les hauteurs et largeurs de ponts par
exemple. De cette façon iGO8 rivalise sans aucun problème avec les GPS
Snooper qui sont hors de prix. Voir >>ICI << les
conditions de paramétrage de iGO pour la gestion des gabarits Poids Lours
ou Camping cars. La dernière version d'iGO Primo
gère à défaut les poids lourds sans aucun additif. Les dernières cartes
Navteq restent obligatoires également.
La nouveauté : iGO Primo v2.xx - THE BEST !
(2010-2015)
Compromis semble t-il entre iGO MyWay et iGO amigo. Il n'y
a presque rien à redire, ce logiciel devient le meilleur logiciel de navigation
du marché. Couplé à un skin de l'excellent SBertaud par exemple (voir
Mioskins et SkinDreamTeam), les options sont incomparables avec
les autres GPS. L'option poids lourds est d'origine avec paramétrage
des dimensions et poids, idéal pour les campings-cars, j'ai testé et ça marche
! Tomtom ne rivalise plus au niveau du
rapport qualité/prix. A l'aide des skins que ce soit sur iGO MyWay ou iGO
Primo on peut facilement basculer entres les cartes Tele
Atlas ou Navteq.
iGO Primo gère le TTS, IQ Route, RéalityView, TMC,
Bâtiments 3D, Carte en relief, radars, etc... |
iGO
8.4.x
Amigo (2008-2009) |
La seconde version de iGO. - Une nouvelle version
iGO Primo en cours de sortie (Voir ci dessus)
Les propriétés du logiciel semblent être
identiques à celle de son grand frère iGO 8.3.2 MyWay, mais l'ergonomie et
l'intuitivité du logiciel ont été totalement repensés. Seulement 3
menus au démarrage pour tout réaliser. Toujours le même bémol, la gestion
des radars en passant pour un skin pour avoir des alertes vocales. Une
gestion de l'historique de navigation très évoluée, un paramétrage
automatique du matériel utilisé, une utilisation simplifiée au strict
minimum, mais cette version demande pas mal de ressources en vitesse de
processeur et de Ram afin d'avoir le TTS et un guidage non "saccadé".
L'autre point qui reste absent et important à mon avis est le pré calcul
d'itinéraires avec point de passage imposés. Le format des POIs est
également au format .Kml, les cartes sont identiques à la version iGO
MyWay. |
Sygic McGuider v7.7x (2007-2008) |
Sygic McGuider : La très très bonne
surprise. Voir installation des radars sous GPS McGuider >>ICI <<
Un "clone" de Tomtom 7 dans sa
version 7.70. Ce logiciel est inclus dans les GPS Takara et certains GPS
vendu chez Lidl. Je pense que c'est le meilleur rapport qualité prix
actuellement. Pour 109 euros chez Lidl (en 2007) un GPS qui gère 43 pays !
La version 7.71 corrige quelques bugs. Ce logiciel s'avère très performant
sur les smartphones GPS.
-1- Utilisation - Recherche d'adresses -
Paramétrages Une copie conforme de
Tomtom dans les menus. Un seul bémol, la recherche sur la carte est bien
moins performante que sur TT6 ou TT7.
-2- Qualité des itinéraires calculés Toujours Tomtom en tête. Il faut repasser par la case
configuration si on veut éviter les autoroutes à péage. Les itinéraires
calculés sont corrects, mais l'optimisation des temps de parcours est
encore à revoir. Le plus précis étant toujours TT7. Idem IGO8... Certains
itinéraires sont parfois farfelus en début et fin de parcours...
-3- Recalcul d'itinéraires Maintenant tous les logiciels sont pratiquement en
rivalité. Le recalcul est pratiquement instantané comme sur pratiquement
tous les logiciels. Sygic McGuider fait parti des plus rapide en
acquisition des satellites et recalcul d'itinéraire. Son point faible est
l'itinéraire parfois farfelu en début et fin de parcours et donc son
recalcul.
-4- La gestion des POIs et alertes
vocales Une gestion des POIS et
alertes radars sensiblement identique à Tomtom pour les version 7.5.x
et 7.70.
Version 7.5.x :
On trouve facilement un convertisseur Ov2-->Upi pour la version
7.5.x. Les icônes doivent être au format bmp, maxi 28x28 pixels (22x22
vont parfaitement) et avec 256 couleurs et porter le même nom que les
POIs. Pour les alertes vocales il faut un skin pour gérer les alertes
vocales.
Version
7.70: problème corrigé maintenant cette version gère les alertes au
format .ogg tout comme TT 6 et TT7. Attention pour la version 7.70 il faut
un convertisseur spécial à la version. Dommage ! Sinom des bases de radars
au format .cam sont payantes pour la version 7.70. (Mais la mise à jour et
la qualité des bases restent une inconnue...)
-5- Mise à jour cartes et logiciel La mise à jour du logiciel et mise à jour des
cartes sont payantes. Le problème est que la mise à jour des cartes
va systématiquement avec une mise à jour du logiciel une fois par an. A
chaque fois il faut réinvestir ! Idem
IGO8.x.x,...
Les moins : La
gestion des favoris se fait à l'aide d'un POI spécifique "favoris.upi"
(Version 7.5.x ou 7.70). Avantage, le nombre de favoris est illimité,
mais assez déroutant au départ pour ajouter un favori. Dans certains
cas, et suivant la configuration, le calcul de l'itinéraire est assez
hasardeux. En fait il existe quelques problèmes de calcul d'itinéraire
lors de l'arrivée à destination. Dans les autres cas le calcul semble
correct.
Le plus : Le
meilleur rapport qualité/prix du marché actuellement.
La version 7.71 : Une version 7.71 corrige certains bugs de gestion des
POIs. Il existe même une version 7.71 Truck qui gère les itinéraires Poids
Lourds que je n'ai eu encore la chance de tester. |
Garmin Mobile XT (2006-2008) |
Connu comme le plus vendu au monde et leader du marché. C'est un
bon GPS maritime quand on ne connait que Garmin mais il ne
faut pas avoir essayé les autres... Son point faible en plus
de la navigation terrestre : l'ergonomie du logiciel. Lorsque l'on ne
connaît pas la concurence en détail Garmin paraît être un bon GPS... Hélas
cela s'arrête là ! C'est peu être un bon GPS maritime mais une vrai
nullité terrestre, le pire des GPS pour se retrouver n'importe ou et
n'importe comment ! Et ce n'est pas moi qui le dit :
http://www.mioskins.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=22393
-1- Utilisation - Recherche d'adresses -
Paramétrages Un peu déroutant au
début tout comme iGO8, la recherche d'adresse est assez rapide, mais le
point faible reste toujours la recherche d'un lieu à partir de la carte.
Le paramétrage passe par plusieurs sous sous menus, l'ergonomie est bien
en dessous des autres logiciels.
-2- Qualité des itinéraires calculés Toujours Tomtom en tête. Il faut repasser par la case
configuration si on veut éviter les autoroutes à péage. Les itinéraires
calculés sont corrects, mais l'optimisation des temps de parcours est
encore à revoir. Le plus précis étant toujours TT7. Idem IGO8...
-3- Recalcul d'itinéraires Maintenant tous les logiciels sont pratiquement en
rivalité. Le recalcul est pratiquement instantané comme sur pratiquement
tous les logiciels. (Quand on a la chance qu'un premier itinéraiare ait
été calculé)
-4- La gestion des POIs et alertes
vocales Une gestion des POIS
identique à Tomtom au format CSV ou GPX suivant les versions. La
gestion des radars se fait par un logiciel annexe. Si vous désirez avoir
un avertissement pour les radars et que vous êtes nul en informatique et
bidouillage passez votre chemin, il faut passer par PoiLoader
! Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple
!
-5- Mise à jour cartes et logiciel La mise à jour du logiciel et mise à jour des
cartes sont payantes. Le problème est que la mise à jour des cartes
va systématiquement avec une mise à jour du logiciel une fois par an. A
chaque fois il faut réinvestir ! Idem Tomtom,
IGO8.x.x, McGuider,... (Pour Tomtom la mise à jour logicielle est
gratuite). Sinon les mises à jour font parties des moins du logiciel ou
des appareils Garmin.
Les moins : L'acquisition des
satellites. A la première utilisation il a fallu plus de 20 minutes avant que le logiciel capte
les satellites ! Bug ou réalité d'un dysfonctionnement... Parfois un plantage... Interface et
ergonomie peu
pratiques, saisie des noms d'adresses destination fastidieuse (au
tiret près), simulation et recherche sur la carte perfectibles, une
quantité de sous menus peu accueillants. Une gestion des alertes pour les
radars à revoir. Des mises à jour très laborieuses et
très lentes, des gestions de radars d'un
autre monde avec "POILoader" et même avec les dernières versions très peu
d'évolution(s).
Les plus : !?!
Je n'en pas trouvé un seul comparé à la concurrence.... A EVITER
! |
MioMap v3.2 (2004-2008) |
Sensiblement identique au logiciel IGO 2006 tant
que par sa présentation que son utilisation et ses paramétrages.
-1- Utilisation - Recherche d'adresses -
Paramétrages Un peu déroutant au
début tout comme IGO8 en moins bien, la recherche d'adresse est assez
rapide, mais le point faible reste toujours la recherche d'un lieu à
partir de la carte. Le paramétrage passe par plusieurs sous sous menus,
l'ergonomie est bien en dessous des autres logiciels.
-2- Qualité des itinéraires calculés Toujours Tomtom en tête. Il faut repasser par la case
configuration si on veut éviter les autoroutes à péage tout comme IGO 2006
ou v8. Les itinéraires calculés sont corrects, mais l'optimisation des
temps de parcours est encore à revoir. Le plus précis étant toujours TT7.
Idem IGO8...
-3- Recalcul d'itinéraires Maintenant tous les logiciels sont pratiquement en
rivalité. Le recalcul est pratiquement instantané comme sur pratiquement
tous les logiciels.
-4- La gestion des POIs et alertes
vocales La galère commence ici tout
comme IGO8 ! Si vous désirez avoir un avertissement pour les radars et que
vous êtes nul en informatique et bidouillage passez votre chemin. MioMap
v3.2.x nécessite des "skins" crées par des bidouilleurs pour gérér les
alertes radars. Les points d'intérêts sont limités au POIs présents à
défaut, pas question d'en ajouter !
-5- Mise à jour cartes et logiciel La mise à jour du logiciel et mise à jour des
cartes sont payantes. Le problème est que la mise à jour des cartes
va systématiquement avec une mise à jour du logiciel une fois par an. A
chaque fois il faut réinvestir ! Idem IGO8.x.x,
McGuider,...
Les moins : Logiciel légèrement dépassé avec peu d'évolution.
Nécessite des skins pour pouvoir gérer les alertes radars.
Un seul conseil : Passer à iGO8.
Les plus : Bon
rapport qualité prix. Souvent les GPS Mio sont débridables et on peut
passer au logiciel iGO... |
Navigon Mobile Navigator v6 et v7
(2004-2008)
|
-1- Utilisation - Recherche d'adresses -
Paramétrages Sensiblement identique
à Tomtom dans les menus mais avec une présentation différente. Un
seul bémol, la recherche sur la carte est bien moins performante que sur
TT6 ou TT7.
-2- Qualité des itinéraires calculés Toujours Tomtom en tête. Il faut repasser par la case
configuration si on veut éviter les autoroutes à péage. Les itinéraires
calculés sont corrects, mais l'optimisation des temps de parcours est
encore à revoir. Le plus précis étant toujours TT7. Idem IGO8... Navigon
Mobile Navigator 6 parfois calcule parfois des itinéraires "assez
aléatoires" en province. (Pour être complaisant). Le trajet <le plus
court> calculé par MN6 en ville est parfois à revoir...
-3- Recalcul d'itinéraires Maintenant tous les logiciels sont pratiquement en
rivalité. Le recalcul est pratiquement instantané comme sur pratiquement
tous les logiciels, sauf Navigon Mobile navigator 6 ! La version 7 est
légèrement plus rapide mais bien en dessous de ses concurrents.
Mobile Navigator 6.x : Difficile et pénible à utiliser à la longue
que se soit pour calculer le premier itinéraire ou pour un recalcul.
Pratiquement toujours en retard sur la position réelle, toujours en train
de recalculer l'itinéraire, en fait navigation inexistante en ville si
changement d'itinéraire imprévu. J'ai du rapidement abandonner Navigon
Mobile Navigator 6 car il est totalement inutilisable en ville à cause de
sa lenteur de recalcul. Sur autoroute pas de problème... C'est un logiciel
à éviter sur PDA et quel que soit la puissance de votre PDA. Les vitesses
de recalcul de Route 66, de MioMap v3 ou IGO2006 ou IGO8 sont
comparables à Tomtom 6 ou 7.
-4- La gestion des POIs et alertes
vocales Navigon Mobile Navigator 6
ou 7 : La il faut passer par un logiciel annexe, Poi-Warner ou
Poi-Observer. A mon avis c'est un moins sur un PDA. Gèrer un seul logiciel
est bien plus pratique à l'usage. Déja que MN6 est ultra lent, ajouter une
sous-couche logicielle... Un des rares logiciels de navigation qui ne gère
pas encore les POIs...
-5- Mise à jour cartes et logiciel La mise à jour du logiciel et mise à jour des
cartes sont payantes. Le problème est que la mise à jour des cartes
va systématiquement avec une mise à jour du logiciel une fois par an. A
chaque fois il faut réinvestir ! Idem IGO8.x.x,
McGuider,...
Les moins : Peu rapide que se soit en version 6 ou 7et surtout
pas de gestion de POIs et de radars.
Les plus : Affichage 3D et panneaux routiers pour la
version 7, pour la version 6... Si votre GPS est débridable ont peu passer
à iGO... |
Route 66 v7 - Route 66 v8
(2004-2008) |
-1- Utilisation - Recherche d'adresses -
Paramétrages Sensiblement identique
à Tomtom dans les menus . Un seul bémol, la recherche sur la carte
est bien moins performante que sur TT6 ou TT7 tout comme McGuider ou IGO
8.3.2.
-2- Qualité des itinéraires calculés Toujours Tomtom ou iGO8 et iGO Primo en tête. Il faut repasser par
la case configuration si on veut éviter les autoroutes à péage. Les
itinéraires calculés sont corrects. Le plus précis étant toujours TT7.
Idem IGO8... Sur la version 7 il est parfois difficile de trouver le
numéro de rue ! Prévilégie souvent les routes principales.
-3- Recalcul d'itinéraires Maintenant tous les logiciels sont
pratiquement en rivalité. Le recalcul est pratiquement instantané comme
sur pratiquement tous les logiciels,
-4- La gestion des POIs et alertes vocales On peut également ajouter et avertir de
nouveaux POIs avec Route 66 v7, il suffit de placer les Pois dans un sous
dossier Pois\France par exemple. Pour les alertes, il faut copier les
fichiers sons dans le dossier Speech\Poi de la carte SD. Utilise le format
CSV de Garmin pour la gestion des POIs et radars. Puis menu <Avertir les POIs>. Légèrement moins
pratique que TT7 au niveaux des distance d'alerte mais également
possibilité d'avoir des alertes persos sans passer par un autre logiciel.
Le nombre de POIs est plus limité que sous TomTom. Bémol cette option a
disparu dans la version 8 !
-5- Mise à jour cartes et logiciel La mise à jour du logiciel et mise à jour des
cartes sont payantes. Le problème est que la mise à jour des cartes
va systématiquement avec une mise à jour du logiciel une fois par an. A
chaque fois il faut réinvestir ! Idem IGO8.x.x,
McGuider,...
Les plus : Bon
rapport qualité prix pour la version 7.
Les moins : La
gestion des alertes vocales pour les radars a disparu dans la version 8,
il faut utiliser des fichiers payants spécifiques au format .cam. Si votre
GPS en version Route 66 v8 est débridable, passez en logiciel
iGO... |
Autres points de comparaison |
-1- Le recalcul d'itinéraires et choix du type d'itinéraires Ce recalcul intervient dans le cas de déviation sur
l'itinéraire, ou changement de parcours imprévu. A mon avis la vitesse de
recalcul d'un itinéraire est un des points les plus importants pour
un logiciel de navigation digne de ce nom. Le choix d'itinéraires, rapides, courts, faciles, etc. Hélas, tous les
logiciels ne proposent pas le calcul "d'itinéraires faciles", itinéraires les
plus adaptés en camping-car. Avec TT6 ou TT7,
Route 66, Miopmap, Sygic McGuider et IGO 2006 - Tous les IGO
8, le recalcul est pratiquement instantané ou prend quelques
secondes, contrairement à Mobile Navigator 6.x qui peut prendre
plusieurs minutes.
-2- Possibilité de réaliser une planification avancée
hors navigation
iGO Primo, Tomtom, IGO 8.x.x, McGuider v7.x et
NMN6 ou 7 proposent ces options vraiment pratiques qui permettent
de choisir le meilleur itinéraire hors conduite.
TT6 ou 7 possède également la possibilité de planifier un itinéraire avec des
points de passage imposés et une programmation ultra intuitive et
performante. La planification peut être visualisée sous forme d'animation, sous forme de
texte, de carte etc sous TT. iGO Primo,Tomtom restent donc
les références...
-3- Les options de choix des adresses de
destination
La également c'est toujours
iGO Primo et Tomtom qui prennet la première place. C'est le plus intuitif
! La fonction <Point sur la carte> ou <Point d'Interêt> est
vraiment la plus performante, plus rapide et plus pratique de tous
les logiciels comparés. Simplement quelques caractères tapés et la
bonne correspondance est affichée dans le cas de recherche d'adresses. iGO
Primo, TT gèrent également les codes postaux. Avec Route 66 v7, il est difficile
d'imposer un numéro de rue et je n'ai toujours pas compris pourquoi dans
certains cas, on peut avoir un N° de rue et dans d'autres cas, impossible
de l'imposer ! La recherche d'un point sur la carte est vraiment
laborieuse avec des zooms peu judicieux et une utilisation de la carte peu
pratique. IGO 8 a fait quelques progrès et iGO Primo dépasseTomtom sans
problème.
-4- Les alertes radars La facilité de paramétrage des alertes radars la
aussi bien sûr revient à iGO Primo et Tomtom Go/XL. Les nouveaux
modèles Tomtom Via/Start ne gèrent pratiquement plus rien
facilement.
Route66 v7, Sygic McGuider 7.70 sont concurrents
mais ici aussi il existe encore quelques astuces pour les alertes
vocales ventilées par vitesses. C'est le GROS point faible des
Navigon, IGO, Mio et autres GPS. Il faut passer par des skins, des
modifications de configurations, uniquement des bidouilles qui ne sont pas
à la portée du commun des mortels des utilisateurs de GPS. C'est vrai qu'il
existe pas mal de forums de bidouilleurs plus ou moins spécialisés
dans tel ou tel type de GPS. Si vous êtes débutant en informatique, et
désirez achetez un GPS avec l'intention d'avoir des alertes
radars, n'achetez pas la série, Mio, Tomtom Via/Start, etc... vous en seriez très
vite déçu. Le pire bien entendu étant toujours Navigon qui ne gère
absolument aucun POIs ou radar et impose de passer par un logiciel annexe
tel POI-Warner ou POI-Observer suivant les versions.
iGO Primo gère les radars sans skin, mais
l'utilisation d'un skin devient un vrai régal en confort d'utilisation.
-5- La gestion des POIs (POints
d'Interêts).
* 2 types de gestions de POIs.
- 1 - Les POIs
intégrés au logiciel. Exemples : restaurants,
écoles et lycées, distributeurs bancaires, stations service,
parkings, etc... Dans ce cas les bases de données et les méthodes de
recherche sont sensiblement identiques. -
2 - L'ajout de
POIs personnalisés. Exemple : Aire de service
camping car, supermarchés par marque, magazins spécialisés, concessions et
garages autos par marque, etc...
Plusieurs logiciels utilisent une gestion assez identique.
La difficulté est souvent de connaître le dossier dans lequel on
doit copier les POIs et le format des POIs et dimensions des icônes
associées. IGO, Mio ne permettent pas d'affecter vos icônes préférées
facilmement ou personnelles mais travaille seulement sur une base de données
incluse au logiciel. Cette base bien entendu peut être modifiée si vous
êtes une fois de plus bidouilleur...(Voir forum des bidouilleurs). Sur le
site de GPSPassion on peut trouver des quantités de bases de données de
POIs traitant pratiquement tous les domaines. Maintenant iGO MyWay et iGO
Primo permettent d'affecter des icones personnels avec un petit utilitaire
<Kml-Konverter- Tool> que l'on trouve assez facilement sur internet.
|
Ma conclusion |
" Les points forts de TomTom anciens modèles et iGO Primo sur PDA
/PNA " Sur pratiquement tous les points iGO Primo et
Tomtom semblent être les meilleurs à l'usage
bien que Tomtom soit le plus cher à l'achat. " Les points forts
de iGO Primo sur PDA et PNA" iGO Primo devient le meilleur logiciel sur
PDA et PNA (WinCe). et maintenant sous ANDROID (2014-2015)
Même si Navigon Mobile Navigator 6 est
soit disant très performant suivant plusieurs journalistes testeurs (Moi je n'ai pas trouvé), il
est pénalisé par sa lourdeur, sa lenteur
de calcul, son extrème lenteur au démarrage (Pratiquement 1mn avant d'être
utilisable !!! et je ne comptabilise pas le temps pour localiser
les satellites... Pour les vacances pourquoi pas !) et son incapacité de
gérer les POIs et radars sans l'utilisation d'un logiciel annexe. Son énorme lenteur
de calcul le pénalise et c'est pour cette
principale raison que je l'ai complètement abandonné au bout de 3 jours
d'utilisation. Je ne peux le conseiller à personne. Mes choix portent donc
sur iGO Primo v2.xx et Tomtom Go/XL pour sa simplicité d'utilisation
et ses performances et également sur le logiciel iGO8 pour
les paramétrages multiples qu'il peut gérer, TTS, TMC, navigation Poids Lourds par
exemple. Les nouveaux modèles Tomtom Via/Start sont
à déconseiller.
iGO Primo v 2.x.x pour tout
ce qui
est cité ci-dessus devient le meilleur et dépasse
sans aucun problème Tomtom.
Suite à cette page et ce comparatif,
j'ai reçu pas mal de courriels qui confirment mes analyses et mes tests. Suivant les messages reçus il
existe également un logiciel GPS à fuir comme Navigon MN qui est ViaMichelin. De
plus ces GPS ne sont plus commercialisés à partir de janvier 2008, Navigon
à pris le relai... (Pas d'autres commentaires...) . Les GPS
Garmin ne sont pas à conseiller que ce soit sur PDA, PNA
ou GPS autonomes...
Route 66 v7 est pénalisé par sa gestion des numéros
de rue et le manque de planification hors navigation. Dans certains cas il
n'est pas capable de trouver le numéro de la rue. Si celle ci à une
longueur de 2 km (ce qui m'est arrivé !) bonjour la galère. Il n'est pas
toujours facile en conduisant de trouver les N° sur les facades. La mise à
jour des cartes est là aussi un peu en retard sur Route 66. Son gros point
positif est son coût.( Bon rapport qualité/prix. A comparer cependant
maintenant avec Sygic McGuider v7.7x)
A savoir que le développement
des GPS ViaMichelin est totalement arrêté et ce GPS a toujours été le
logiciel GPS à éviter. Même bradé à l'heure actuelle je vous conseille de
ne pas acheter ce type de GPS.
Si mon expérience sur ces 8
logiciels peut servir à un utilisateur qui doute encore au niveau du choix
du logiciel : c'est gagné. Donc ma conclusion :
-
1er
iGO Primo v2.x.x : Le nouveau logiciel avec pratiquement que des plus. L'utilisation de skins est pratiquement
obligatoire, mais au final il n'y a plus de comparaison
avec les autres logiciels. L'essayer c'est l'adopter... Calcul d'itinéraires, rapides, courts,
faciles...
-
2 ème : TomTom anciens modèles pour sa simplicité
d'utilisation, l'intuitivité et rapidité de choix dans les menus, la
gestion des POIs et des alertes radars, etc... (A quand la version 8
pour PDA ?)
- 2ème
execo : Nav N Go IGO8 v8.4.x MyWay. Qualité de l'affichage.
Cartes à jour. Gestion des radars alertes radars à améliorer sans
utilisation de skins. Intuitivité dans les menus parfois déroutante. Le
plus étant son paramétrage possible en poids lourds ou camping car
à partir de la version 8.3.4.102680
-
3ème
: Sygic McGuider v7.70. Un très
rapport qualité prix. Intuitivité et utilisation sensiblement identique
à TomTom. Cartes TeleAtlas à jour. Version 7.71 Truck (Gestion PL ou
camping car)
-
4ème
: iGO8 v8.4.x. Amigo : Qualité de l'affichage. Cartes à jour.
Gestion des radars alertes radars à améliorer. Interface revue par
rapport à la version 8.3.2 MyWay mais peu d'options.
-
5ème : Route 66 v7 pour son coût (Bon rapport
qualité/prix), mais la mise à jour des cartes...
-
6ème : Route 66 v8 pour son coût (Bon rapport
qualité/prix), Cartes 3D mais plus de gestion de radars simple...
-
7ème Tomtom Via / Start
: Une interface déplorable, une gestion des pois personnalisée à revoir. Une
totale régression de Tomtom par rapport à ses anciens modèles.
-
8ème : MioMap v3 - Cartes - Pas mal de sites
Web - Gestion des favoris et des POIs avec beaucoup de lacunes et
demande pas mal de compétences pour les mises à jour.
-
9 ème : IGO 2006 - Logiciel identique à
MioMap v3 avec une gestion des radars plus fastidieuse.
- 10 ème :
Navigon Mobile Navigator 7 - Son incapacité à gérer les POIs et radars.
Lenteur de calcul. Logiciel à éviter sur PDA.
-
11 ème : Navigon Mobile Navigator 6 (et moins
testé car pratiquement inutilisable en ville du à sa lenteur). Son
incapacité à gérer les POIs et radars. Lenteur de calcul. Logiciel à
éviter sur PDA.
-
12 ème : GARMIN Mobile XT (ou Garmin tout court)
- Un soit disant prétendant à TomTom mais une ergonomie peu intuitive à revoir. Pas du tout
adapté à la navigation terrestre comparé aux autres GPS. Le der des der
à acheter... Garmin est un des leaders mondiaux pour la navigation aéronautique
ou maritime et cela peut s'arrêter là.
Je le rapelle : C'est à
l'usage que l'on peut choisir un logiciel de navigation et chacun
est libre de trouver des avantages ou inconvénients sur chacun des logiciels.
Mes critères de choix et de comparaison sont personnels et n'engagent que moi et vous
avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord.
Systématiquement je reviens et compare à TomTom qui reste pour moi la
référence.
Attention aux tests de pseudos journalistes
et revues peu spécialisées qui mettent en valeur beaucoup plus le
prix et la documentation technique fournie que l'utilisation réelle
du GPS dans toutes les conditions d'utilisation en / et
hors aglomérations autres que Paris... Certains ne font pas la différence
entre logiciels et appareils.
|
Tableau de comparaison
avec différents critères... |
GPS/Critères |
Ergonomie
Utilisation |
Paramétrages
divers |
Recherche des
adresses |
Qualité des
itinéraires calculés |
Gestion des
Favoris |
Sélection
destination sur la carte
|
Calcul et recalcul d'itinéraire
|
Calcul itinéraire
hors navigation |
Mises à jours
cartes & logiciel. |
Gestion des
POIs |
Alertes
Radars |
TomTom Go |
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Route 66
v7 |
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Route 66
v8 |
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N.M.N. v6
|
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N.M.N.
v7 |
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MioMap
v3 |
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Garmin
XT |
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* |
McGuider 7.x |
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TomTom
Via |
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iGO
2006 |
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***** |
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iGO 9 Primo Le meilleur
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***** (skins) |
iGO 8 amigo |
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***** (skins) |
iGO 8 MyWay |
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***** (skins) |
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